DE VOUS AIEUX, en passant par moi !

DE VOUS AIEUX, en passant par moi !

E comme....

La solution de l'énigme d'hier était :

DOUILLET-LEU-JOLLY : Douillet-le-Joly (72)

Quelques explications :

 

  1. Même s'il a mal il ne l'est pas : douillet
  2. Leu est un mot de vieux français, transformation au XIe siècle du mot latin « lupus », loup. La forme « leu » ne devient « loup » qu'au XVIe siècle. L'expression renvoie à ces animaux qui se déplacent souvent les uns derrières les autres, chaque loup suivant la queue du congénère qui le précède.
  3. Jolly car Jolly Jumper est le nom du cheval de Luky Luke.

 

Douillet-le-Joly était donc la commune à découvrir et Eugène était le prénom de mon arrière grand-père paternel né dans cette commune en 1863.
 
Douillet-Le-Joly (aujourd'hui Douillet)  est une petite commune située à 40 km au Nord-Ouest du Mans, aux confins des Alpes Mancelles, dans le parc Normandie-Maine.
Le bourg est situé au-dessus de la vallée de l’Orthe, un des affluents de la Sarthe, des maisons pittoresques s’étagent sur le coteau à 116 mètres d’altitude.
La pêche y est renommée. L’église de style roman, ainsi que de superbes vues panoramiques et plusieurs manoirs sont à découvrir. (source : Communauté de Communes des Haute-Sarthe Alpes Mancelles)
On ne connait pas pour autant l'origine de "joli" toponyme
 

Douillet

source : CRGPG
 
Quant à Eugène DEGROUAS, puisqu'il s'agit de lui, je vous ai déjà conté son histoire dans un précédent article. Né le 19 août 1863 à Douillet, il sera ferblantier et épousera à Fresnay-sur-Sarthe (72) en 1888 Ernestine GUITTET mon arrière grand-mère et très vite la famille s'installera à Alençon dans l'Orne.

 

Eugène Louis DEGROUAS (1863-1929)

 

Eugène Louis DEGROUAS
(1863-1929)

La charade du jour :

 

Mon premier protège les bocages normands.
A l'an neuf on suspend mon deuxième.
Mon troisième est une rivière importante affluent de la Vilaine.
Trouver le symbole chimique de l'élément atomique 39 vous donnera mon quatrième.
Mon tout est une commune de Côte d'Or.*
 
Question subsidiaire :

 

Un de mes grands-pères est né en Côte d'Or. Quel était son prénom ?

 

*indice : commune du canton d'Arnay-le-Duc (21)

 

 

Demain c'est relâche. A lundi donc.

 

 

 

 



05/11/2022
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres