DE VOUS AIEUX, en passant par moi !

DE VOUS AIEUX, en passant par moi !

C comme.....

La solution de l'énigme d'hier était :

 

BERN-VILLE : Berneville

Berneville était donc la commune à découvrir et ma grand-mère maternelle s'appelait Jeanne.

 

eglise_berneville-768x1024Eglise de Berneville (62)

source : site officiel de Berneville

 

 

 

Berneville est une commune du Pas-de-Calais située à quelques kilomètres d'Arras.
C'est le berceau de la famille SIMON qui est la branche de ma grand-mère maternelle et ce depuis qu'un certain Hiérosme SIMON (Jérôme) y a fait souche en épousant Marie PAYEN vers 1657. De cette union naîtront pas moins de onze enfants peut-être plus, peut-être moins le registre est très endommagé et ne commence qu'en 1657.
Donc ce couple fut très prolifique et il n'est pas rare encore de nos jours de rencontrer des descendants à Berneville et les communes avoisinantes.
Hiérosme était charpentier et dès lors les métiers du bois furent très présents chez les SIMON.
Je descends en droite ligne d'un de ses enfants François SIMON né en 1677 à Berneville.
Quant à Hiérosme lui il y décèdera le 26 février 1686 et son épouse Marie PAYEN décèdera quant à elle à Warlus en 1693.

 

La charade  du jour :

Mon premier sur le ring, lorsqu'il n'en reçoit pas, il en donne.
Mon deuxième est l'unité monétaire de la Roumanie et de la Moldavie.
Pour mon troisième Olympe comme la Piété en sont un.
Mon tout est encore une commune du Pas de Calais.

 

Question subsidiaire :

 

Quel était le patronyme de la mère de Jeanne SIMON ?*

 

* Aidez-vous de la galerie de portrait

 

 

 
 


03/11/2022
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres