DE VOUS AIEUX, en passant par moi !

DE VOUS AIEUX, en passant par moi !

D comme.....

La solution de l'énigme d'hier était :

COUPS-LEU-MONT : Coullemont

Coullemont est une commune du Pas-de-Calais située dans le Ternois *et le patronyme à découvrir était VAST ou VAAST  (prononcé VA)  au bon vouloir du prêtre ou de l'officier d'Etat-Civil. Léonie VAST (1866-1921) était donc la mère de ma grand-mère maternelle. leonie vast
Léonie VAST épouse SIMON au centre de la photo
A gauche Jeanne SIMON (ma grand-mère) et Emile SIMON le frère de ma grand-mère
photo prise vers 1914 à Vitry-en-Artois (62)

 

Et si j'ai choisi ce patronyme aujourd'hui ce n'est pas par hasard car les VAST ou VAAST ont été une institution sur le Ternois pour avoir occupé la profession de meunier à Coullemont comme sur les communes avoisinantes (Sombrin, Warluzel....) y compris par le jeu des alliances matrimoniales.
J'en compte pas moins 5 voire 6 dans ma lignée !

 

  • Jean-Baptiste VAST fils (1796-1871) le grand-père de Léonie qualifié de "garçon-meunier"
  • Jean-Baptiste VAST père (1764-1825) meunier à Coullemont
  • Alexandre VAST (1721-1799) meunier à Coullemont
  • "Jean" Adrien VAST (ca 1696- 1765) meunier à Warluzel (62)
  • Adrien VAST (ca 1644- 1705) meunier à Sombrin
  • Christophe VAST (ca 1615- 1684) décédé à Harbacq (62).

 

La charade du jour :

Mon premier s'il peut avoir mal , il ne l'est pas pour autant.
Mon deuxième jadis c'était un loup.
 La première partie du nom du cheval d'un célèbre cow-boy de BD est mon troisième
Mon tout est une commune de la Sarthe lieu de naissance d'un de mes arrière grands-pères paternels.

 

 

Question subsidiaire :

 

Quel était le prénom de cet arrière grand-père né dans la Sarthe ?*

 

*indice : il est dans la galerie de portrait.

 

 
 
 
 

 

 



04/11/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres