DE VOUS AIEUX, en passant par moi !

DE VOUS AIEUX, en passant par moi !

"Vaast" prénom !

Vast ou Vaast (prononcer []) parfois également orthographié Wast ou Waast est un prénom typique des Hauts de France. Il fait référence à  Saint Vaast d'Arras disciple de Saint Rémy. L'Histoire raconte qu'il fut à l'origine de la conversion de Clovis au catholicisme.

 

Evèque d'Arras puis de Cambrai; il lutte contre le paganisme installée dans le région depuis l'invasion par les Huns d'Attila.

 

"La légende dorée" lui prête d'avoir chassé d'une église, envahie par les ronces, un loup ou un ours qui y avait trouvé refuge;

 

Peut-être originaire du Périgord, il n'en reste pas moins le saint emblèmatique du Nord de la France.

 

Décédé vers 540, ses restes reposeraient, après moultes péripéties, dans la cathédrale de la ville d'Arras dont il est le saint patron.

 

Très populaire, son culte se développa rapidement dans toute la Flandre du Moyen-Age pour se répandre en Picardie  puis  en Normandie pour enfin traverser la Manche.

 

D'ailleurs, on ne compte plus aujourd'hui les églises qui lui sont dédiées  et en tout  premier lieu la célèbre abbaye de St Vaast d'Arras, sans oublier les villages qui encore aujourd'hui porte son nom en premier ou en second vocable ( Biache-St-Vaast / 62 ; Saint-Vaast-lès-Mello / 60 ; Saint-Vaast-la-Hougue / 50).

 

Rien de surprenant donc de retrouver des Vaast dans la branche maternelle de ma généalogie . A commencer par Vaast SIMON qui nait le 7 janvier 1706 à Berneville dans le Pas de Calais à proximité d'Arras.

 

Vaast est le 3ème fils de François SIMON  cabaretier à Berneville et de Charlotte CREMON.  Il sera valet de charrue. 

 

Il se marie le 15 novembre 1740 à Dainville (62) avec Scholastique CAUPAIN. Un contrat de mariage sera passé entre les époux quelques jours auparavant.

 

A cette époque, Vaast travaille à la "Cens de Court au Bois, paroisse de Saint Laurent (aujourd'hui Saint- Laurent-du -Blangy- 62)

 

De cette union  ne naîtra qu'un seul et unique enfant : Charles Guislain né le 22 novembre 1740 ; il était temps que Vaast convole en justes noces ! 

 

Pas d'autres descendants, car notre brave Vaast n'eut pas le temps d'en avoir d'autres, son corps fut retrouvé  dans la Scarpe en Janvier 1741 du côté de Saint- Laurent-du-Blangy. 

 

A une époque, où la mortalité infantile fait des ravages, Charles,  lui échappera à cette destinée ! Sans lui, je ne serais pas là aujourd'hui pour vous en parler !

 

Mais à défaut d'être un prénom, Va(a)st peut-être également un patronyme.

 

Ainsi , je compte également dans ma généalogie une dysnatie de meuniers (VAST) qui firent les beaux jours des  moulins de Coullemont et de Sombrin dans le Ternois (62).

 



04/02/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres