DE VOUS AIEUX, en passant par moi !

DE VOUS AIEUX, en passant par moi !

Un air d'été ? E comme ESTIVALET

De retour en Côte d'Or pour la lettre E, Intéressons nous à un patronyme qui sent  bon l'été : ESTIVALET 

 

Ce patronyme m'a interpellé car il est peu courant. D'ailleurs il n'apparait qu'une seule fois dans ma généalogie. 

 

Principalement présent en Côte d'Or , ce patronyme est un faux ami et n'a rien à voir étymologiquement avec la belle saison. Selon les sources c'est un diminutif qui désignerait plutôt  le porteur d'une chaussure ou une sorte de botte appelée "estivale" (source Filae)

 

Mais rien de plus pour corroborer cette définition et donc j'en appelle  aux lecteurs de ce blog pour m"en dire  un peu plus sur ces chausses d'un autre âge ????  

 

François ESTIVALET nait vers 1677  à Cussigny (21). Cussigny est un hameau rattaché aujourd'hui à la commune de Corgoloin.

 

François est laboureur et c'est non loin de là qu'il convolera en justes noces en 1708 avec Reyne HIGUIER. Un contrat de mariage sera même passé devant Maître Gouget notaire à Argilly. François est fle ils de Jean ESTIVALET lui-même laboureur installé à Cussigny et de Claude CHOPIN. Quant à Reyne Elle est la fille de Jean HIGUIER  manouvrier d'Argilly et de Françoise FOUCHARD. Jean HIGUIER est le cousin germain de mon sosa Samson de Gerland, commune limitrophe et sans que je n'ai pu pour le moment trouver trace de leur ancêtre. Mais le cousinage est avéré !

 

Argilly (21) 24 janvier 1708 mariage de François ESTIVALET X Reyne HIGUIER

 

Le couple s'établira sur Argilly. François y décèdera le 3 décembre 1746. Reyne, quant elle, l'aura précédé de quelques années (+1739).

 

Je ne pourrai pas conclure cet article non sans vous avoir rapporter  l' anecdote suivante trouvée sur Gallica le site de l la BNF.

 

Jounal l'Intransigeant du 11 août  1890 *

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



05/11/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres