DE VOUS AIEUX, en passant par moi !

DE VOUS AIEUX, en passant par moi !

T comme...

La solution de l'énigme précédente était la suivante :

 

CIMENT-COURT : Simencourt (62)

 
  1. Le liant permettant l'assemblage des pierres est le CIMENT.
  2. Ce qui n'est pas long est COURT.

 

La réponse attendue était donc Simencourt.
Et le nom de jeune fille de ma grand-mère maternelle était Jeanne SIMON.
 
Simencourt est une commune du Pas de Calais situé à quelques kilomètres d'Arras.

 

ecole_des_fillesEcole de filles de Simencourt  (date inconnue)
(source site de la commune)

 

 

 
Simencourt est issu d’un nom mérovingien dérivé de Simon (nom de famille) et Curtis (domaine rural). Le village s’appela Simenourt en 1130, Siemcort en 1137, Simencort en 1159 mais aussi Simonkort, Cemencourt ou Simoniscorti.(source site de la commune).
 
Et là c'est fort intéressant, car si c'est avéré, SIMONcourt pourrait bien avoir été fondéé par un de mes ancêtres....SIMON.
 
Voyons ce qu'il en est :
 
Des SIMON sur le secteur, ce n'est pas ça qui manque.....Fut une époque, ils étaient incontournables  tant à Simencourt que sur les commune avoisinantes.
 
Mais dans l'état actuel des connaissances et des archives, il m'est impossible de certifier mordicus qu'un de mes aïeux fut à l'origine de ce village. Mais on peut rêver et l'histoire est si belle....
 
La seule source fiable à notre disposition restent les registres paroissiaux  qui ne débutent qu'en 1737. dans  le Pas de Calais à de rares exceptions près.
Avant on devra se reporter aux registres du fond Bethencourt, clerc de notaire d'Arras qui dans les années 1886/1887 a collationné et analysé les contrats de mariage de l'Arrageois.
Mais beaucoup d'archives  ont malheureusement été détruites pendant la guerre 14/18.
 
Revenons à nos SIMON ou. plutôt à Charles SIMON, valet de charrue,  qui s'installe à Simencourt vers 1770. Né à Dainville (62) en 1740, il est le fils unique(1) de Vast SIMON (1706-1741) et de Scholastique CAUPAIN (1716-1794).
Il épouse Marie Augustine VIART (1737-1803) le 5 novembre 1771 à Simencourt.
 
Le couple aura deux garçons :
 
  1. Louis (1772-1797) décédé à l'êge de 24 ans.
  2. Bruno (1775-1854) mon sosa.
 
Ainsi à deux reprises il ne sera  fallu d'un cheveu que cette branche des SIMON ne s'éteigne. Les SIMON se rattrapèrent les générations suivantes et furent plus  prolifiques sinon je ne serai pas  là pour vous en parler.
 
Mais Simencourt n'est pas pour autant le village berceau des SIMON. Il s'agirait plutôt de Berneville (62). Ces deux communes étant limitrophes il n'est pas impossible que "des migrations" ait déjà eu lieu il y a quelques siècles.
 
Mais là je vous parle d'un temps que les moins de 1000 ans ne peuvent pas connaître.......
 

(1 )fils unique car Vast SIMON n'eut pas le temps d'avoir d'autres enfants. Un beau jour de janvier 1741, on le retrouva noyé dans la Scarrpe.

 

 

La charade du jour est très longue :

Mon premier est la 19ème lettre de l'alphabet grec.
Mon second est la deuxième note de la gamme.
Mon troisième est le contraire de SUR.
Mon quatrième désigne une voiture au Québec.
Mon cinquième  dément donc il.....(3 lettres)
 
Mon tout est une commune de Côte d'Or.*

 

Question subsidiaire :

 

Citez moi un grand acteur ayant eu pour patronyme SIMON ?

 

*un indice : le nom de cette commune proviendrait du latin "Taurus"  (taureau)


23/11/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres