DE VOUS AIEUX, en passant par moi !

DE VOUS AIEUX, en passant par moi !

F comme .....

La solution de l'énigme de samedi était :

 

HAIE-GUI-ILLE-Y : Eguilly (21)

Quelques explications s'imposent :
 
  1. La haie protège le bocage normand
  2. C'est au nouvel an que l'on suspend le gui.
  3. L'Ille est un affluent de la Vilaine.
  4. Y est le symbole chimique de l'Yttrium

 

Quant au prénom de mon grand-père né en Côte-d'Or c'était Henri.
 
Éguilly est une commune française située dans le canton d'Arnay-le-Duc du département de la Côte-d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté.(source Wikipédia) qui possède un des plus beaux châteaux de Côte d'Or.
 

Chateau_d_Eguilly

Château d'Eguilly
source :  Christophe.Finot — Travail personnel, CC BY-SA 2.5, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=1062820
 

 

C'est aussi la commune dans laquelle se marie Anthoinette BANNELIER (sosa 1211). Ceci est corroboré par le contrat de mariage qui est passé le 24 juin 1632. entre elle et son futur époux Esmiland GOULIER natif de la paroisse de Mont-St-Jean et dont je vous livre la teneur.
 
1632, le 24 juin, au lieu d'Esguilly, maison de Mtre Charles BANNELIER procureur d'office et pardevant le notaire royal soussigné résident à Mont St Jean,... en personne Esmilland GOULIER fils de feu Macaire GOULIER du village de Fleurey soulz Mont St Jean, du vouloir et aucthorité de Denise GENTHIL sa mère présente et l'aucthorisant, de l'advis de Mathias DESSAUX Mtre Mareschal à Mont St Jean, Estienne RÉGNAUT, Philibert RÉGNAUT dudit Flaurey, Jehan BISOUARD Guille de Saiserey, Jehan CAUREY de Monlay, d'une part
& Anthoinette BANNELIER fille et de l'aucthorité dudit Mtre Charles BANNELIER et d'Honneste Marguerite BISARD ses père et mère présents, aussy de l'advis d'Honnorables François et Bénigne BANNELIER ses frères, Mtre Dimanche BIZOUARD Notaire Royal demeurant à Mont St Jean son frère utérin , Charles BANNELIER notaire Royal à Pouilly son oncle, Honnorable André GUETAT, Jehan BANNELIER l'ancien Marchand audit Esguilly, Honnorable François BISARD, Jehan BISARD Marchand à Mont St Jean ses oncle et cousin et autres ses parents et alliés dénommés au bas des présentes d'autre part, qui ont fait et font les accords, promesses, traités de mariage, association de Communion, renonciation, donations et aultres choses suyvantes, qu'est que lesdits Esmilland GOULIER et Anthoinette BANNELIER des aucthorités susdites ont promis..
. En faveur duquel futur mariage ladite Denise GENTHIL mère dudit futur espoux a marié iceluy pour ses biens paternels eschus, maternels à eschoir et autres à luy acquis ensuite de la Communion contractée avec ladite GENTHIL. En même faveur dudit mariage, ledit Charles BANNELIER et ladite Marguerite BISARD père et mère de ladite Anthoinette ont mariée et constitué à icelle et pour tous droits paternels et maternels à eschoir la somme de cinq cents Livres en argent, avec tel troussel bestail et meubles qu'ils ont donnés à Nicole BANNELIER sa sœur femme de Denis MOUROT de Baulme les Pouilly...

En la faveur du mariage, ladite GENTHIL mère dudit futur a receu ladite future espouse en sa maison et Communion avec ledit futur espoux, Mathye GOULIER sa petite fille pour participer... scavoir ladite Mathye pour un cinquiesme en icelle Communion, ledit Esmilland GOULIER et ladite BANNELIER future espouse, aussy chacun pour un cinquième et en icelle communion ; en outre la Communion de dame Genthil avec son fils est débitrice de la somme de 400 Livres qui a été empruntée pour l'acquisition d'un pré appelé "le Paquy" provenant des Communaux de Moulin Fleurey ; la somme a été empruntée à Honnorable François BIZOUARD Angély père, fils et héritiers quant à ce d'Honnorable François BIZOUARD Marchand ; ce prêt est conditionné au fait que c’est la Communion qui le contracte ; la future devra ainsi faire l'apport de la cinquième partie.

 

. S'il arrivait que lesdits BANNELIER et BISARD père et mère de ladite future, de leur bonne volonté mariant leurs Marguerite et Claudine BANNELIER sœurs de ladite future, en constituant mariage plus hault, soit en deniers, meubles ou bestail, ils promettent par la présente, à ladite future, luy fournir pareille dot, pour les rendre esgales..

 

Témoin : Francois BANNELIER, marchand Eguilly /1600
Témoin : Benigne BANNELIER, marchand Eguilly /1615
Témoin : Dimanche BIZOUARD, notaire Mont-Saint-Jean
Témoin : Charles pere BANNELIER, notaire Pouilly-en-Auxois /1569-1635
Témoin : Nicole BANNELIER /1609
Sources: B2 212 art. 6 — BAILLIAGE D’AUXOIS Réf. jpO 44/70

 

Pas de doute on cultive l'entre soi....
 
Les BANNELIER sur le secteur sont des personnes  très établies. En témoignent les qualificatifs  employés par le notaire qui prend acte du contrat de mariage : Maître, / Honnête / Honorable .....Le  père d"'Anthoinette est reconnu pour être un marchand mais également procureur d'office. 
 
Sous l'Ancien Régime, le procureur d'office,  était l'officier nommé par le seigneur, chargé d'attraire* un justiciable devant la cour  de justice seigneuriale (ministère public). Il pouvait et devait le faire s'il estimait défendre l'intérêt général,ou celui du seigneur. Par opposition, un simple procureur ne pouvait agir en justice qu' au nom d'un plaignant en qualité de représentant mandaté, (avocat ou avoué).
Procureur d'office car il pouvait agir "ex officio", c’est-à-dire d’office et de son propre mouvement, sans aucune instigation ni réquisition de partie." (Wikisource).
 
Son oncle Charles est également une personnalité reconnue puisqu'il est Notaire Royal à Pouilly-en-Auxois et est bien connu des généalogistes du secteur.
Les BANNELIER sur Eguilly sont avant tout des marchands sans qu'on sache pour autant ce qu'ils vendaient.

 

La charade du jour :

 

Mon premier est un arbre de la famille des oléacées dont les feuilles servent à l'élaboration d'une boisson fermentée légèrement alcoolisée.
Mon deuxième protège toujours les bocages normands.
Mon troisième est certain et indubitable.
Ce land allemand naguère occupé par l'armée française constitue mon quatrième.
 Ce pronom personnel de la deuxième personne du singulier, employé comme complément sera mon dernier
Mon tout est une commune de Sarthe. dans laquelle naquit l'unique frère de ma grand-mère paternelle Germaine DEGROUAS.

 

Question subsidiaire :

 

Comment se prénommait le frère de ma grand-mère ?*

 

*indice : il a fait l'objet de plusieurs articles récents sur ce blog.
 
 
 
Bonne chance........
 
 

 

 

 

 



07/11/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres