DE VOUS AIEUX, en passant par moi !

DE VOUS AIEUX, en passant par moi !

H comme H.......

La solution de l'énigme d'hier était la suivante

 

GERE-LENT : Gerland (21)

 

Quelques explications :

 

  1. Gérer est un synonyme d'administrer
  2. Lent est le contraire de rapide
 
En fait  Simon HIDIER a exercé deux professions successives: il a été tour à tour commissionnaire en bois puis négociant en vins.
 
Traversé par la rivière le Meuzin, Gerland se situe à 15 km au Nord-Est de Beaune dans le canton de Nuits St Georges.
Plusieurs domaines importants de tradition agricole l'entourent ; la Ferme de l'ancien château, Balon, La Chocelle, la Ferme de la Grange Rouge et les maisons forestières de la basse forêt de Cîteaux. (source L'Echo des Communes)
291_gerland-eglise1
Eglise St Pierre de Gerland XIIème / XIIIème siècle
source : l'Echo des Communes
 
Quant à l'étymologie de ce toponyme il serait probablement d'origine germanique. et les Burgondes y seraient évidemment pour quelque chose.
 
Gerland est le village berceau de mes ancêtres côté paternel depuis qu'un certain Edmé Higuier s'y est installé et y a fait souche.
Son existence est attestée par au moins deux documents :
Les procès verbaux des visites des feux du Baillage de Nuits qui datent de la fin du XVème siècle. Ces visites de feux sont les ancêtres de nos recensements modernes. Ils mentionnent généralement le chef de famille. A ma connaissance, peu d'archives départementales conservent encore à ce jour de tels documents. On peut les trouver en ligne sur les AD 21.
Mieux encore, j'ai pu retrouver le contrat de mariage d'Edmé HIGUIER.(YDIER)) En date du 26 mai 1661,  il contracte mariage avec Vivante VAUTHIER et ce devant Me  BRENEAULT notaire et tabellion royal d'Argilly commune limitrophe de Gerland.
Ainsi apprend-on qu'Edmé  était fils de Samson laboureur et d'Alphonsine ?? ROILLOT..
Le contrat est compliqué à déchiffrer et mes compétences en paléographie ont trouvé leurs limites . Si quelqu'un d'entre-vous veut tenter l'aventure je  tiens le document à sa disposition.
IMG_5757
Contrat de mariage du 26 mai 1661
entre Edmé YDIER et Vivante VAUTHIER
 

La charade du jour :

 

Mon premier est le nom amputé d'un grand port français de Seine Maritime.
Mon deuxième est un fleuve frontalier.
Mon troisième les écoliers y jouent pendant les récréations.
Mon tout est une commune du Pas de Calais.
 
Question subsidiaire :

 

Quel était le patronyme de la grand-mère paternelle de ma mère Marie Jeanne DERACHE.*

 

*indice : consulter la rubrique "portraits de famille"

 

 

 

 

 

 

 



09/11/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres