DE VOUS AIEUX, en passant par moi !

DE VOUS AIEUX, en passant par moi !

Semaine 14 Michel PICHER

Ce que je craignais est arrivé. Déjà la semaine 15 et je n'ai pas fait d'article pour la semaine 14. Le temps me manque. Et dire que je me moquais à l'époque des retraités qui étaient surbookés .....sans commentaires...

De plus, j'ai l'impression d'être redondant. Pourtant j'ai de la matière... Encore que pour certains ancêtres je ne connais pas grand chose mis à part leur date de naissance  leur date de mariage ainsi que leur date de décès. Peu de matière donc pour écrire un article de fond sur la vie du personnage !

 

Mieux vaut tard que jamais, je vous propose aujourd'hui d'en savoir un peu plus sur mon sosa 656 Michel PICHER.

Retour donc dans la Sarthe et plus précisément à Ségrié, petite commune de 600 habitants située au Nord-Ouest du MANS  sur la départementale N°5 à équidistance de Sillé-le Guillaume et de Beaumont-sur-Sarthe dans cette belle région des Alpes mancelles.

 

 

segrie-lavoir-abreuvoir

 

Comme beaucoup de communes rurales, Ségrié a été victime de l'exode rural. Au recensement de 1793, Ségrié comptait plus de 1600 habitants.

 

Transportons nous donc en 1647 dans cette ancienne province du Maine disparue officiellement lors de la création des départements en 1790. le Maine est partagé entre la Sarthe et la Mayenne, qui reçoivent aussi des territoires de l'Anjou ainsi que, dans le cas de la Sarthe, du Perche. 

 

Blason_département_fr_Sarthe

 

Blason du Maine

 

Michel PICHER (2) est donc né le 3 avril 1647 à Ségrié. Il  est le fils de Michel (1) et d'Etiennette SOREAU. Michel le père est laboureur c'est à dire qu'à défaut d'une notabilité il bénéficie d'une certaine reconnaissance.

Sous l’Ancien Régime et jusqu'au xixe siècle, « laboureur » désignait un statut, celui du paysan qui possédait la terre qu'il cultivait et au moins un attelage, cheval ou paire de bœufs, et charrue.

Il se situe donc en haut de la hiérarchie de la société paysanne composée essentiellement de ménagers, de journaliers ou de manouvriers.

 

laboureur[1]

 

 

 

Michel est le  7ème enfant d'une fratrie qui en comptera  8 !

 

Nous savons peu de choses sur lui. Nous retrouvons néanmoins la  trace sur les registres paroissiaux de Ségrié  d'un acte de mariage en date du 15 février 1678. Et quand je dis trace, il s'agit en fait d'une retranscription. En effet l'acte fait 4 lignes ce qui n'est pas courant pour un acte de mariage. A y regarder de plus près il s'agit en fait de la délivrance d'un certificat de mariage.

 

mariage PICHER X FOLIE

 

Certificat de mariage de Michel PICHER X Jeanne FOLIE (source AD 72)

 

"Moy curé soussigné donne certificat de mariage à michel picher de cette paroisse pour épouser Jeanne folie en sa paroisse de pézé le robert le quinzième février mil six cent soixante et dixhuit"

 

Un chose est certaine le mariage n'a pas du se dérouler à Ségrié mais vraisemblablement à Pézé-le-Robert commune limitrophe dont est originaire son épouse.

Mais faut -il comprendre que le mariage s'est déroulé à cette date précisément ou bien est ce le certificat qui est daté du 15 février 1678 ?

 

Et pas de trace de l'acte de mariage sur Pézé puisque les registres disponibles débutent en 1686.

 

Il épouse donc Jeanne ou Gabrielle FOLIE (ca 1643-1718) car si elle se marie sous le prénom de Jeanne elle décèdera sous celui de Gabrielle ?? 

Jeanne a été mariée en première noce à Louis LIGER de Pézé décédé en 1675.

 

Le couple semble ensuite  se partager entre Ségrié et Pézé-le-Robert

 

De cette union naîtront 5 voire 6 enfants :

 

Guillaume en 1680 à Pézé

Anne en 1682  (sosa N°335)  à Pézé

Jean en 1689 ) Pézé

Michel en 1691 (sosa N°328) à Ségrié 

Pierre en ????

Un autre enfant dont le prénom nous est pas parvenu ?

 

Comme on peut le constater  je descends à la fois de Anne et de MIchel.

 

Pour faire simple la petite fille d'Anne épousera le petit fils de Michel 3ème du nom  donc un mariage entre deux cousins issus issus germains et un petit schéma s'impose :

 

implexe_page-0001

 

 mes sosas 83 et 82

 

MIchel PICHER (2) décèdera en 1692 à Ségrié. Jeanne son épouse décèdera donc curieusement  sous le prénom de Gabrielle le 1er octobre 1718 à Pézé à l'âge de 75 ans.

 

S'agit-il pour autant de la même personne ? Pas de réponse à ce jour mais on n'est pas à une "FOLIE" près!

 

décès Gabrielle Folie

 Décès de Gabrielle FOLIE le 1er octobre 1718 (source AD 72)

 

 

 

 

 

 

 

 



09/04/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres