DE VOUS AIEUX, en passant par moi !

DE VOUS AIEUX, en passant par moi !

Semaine 3 : Gabrielle !

Je vous ai déjà  parlé de mon arrière grand-mère paternelle. Si si souvenez vous , elle est morte deux fois!  (voir à ce sujet l'article   Enigme à Pouilly en Auxois ! )

 

Gabrielle MERCEY est née le 18 janvier 1862 à Pouilly-en-Auxois (21). Elle est la fille d'Antoine MERCEY cultivateur  (1805-1891) et Nicolle (Colette) MILLIERE domestique.

 

Gabrielle sera le 5ème enfant d'une fratrie qui en comptera 14  ! 10 filles et 4 garçons !

 

Gabrielle c'est son prénom officiel mais il semblerait qu'elle se faisait appeler également Henriette. Ceci est  attesté par les recensements de Nanterre (92) de 1921 où s'est installée la famille vers 1910.

 

recensement nanterre 1921

 

 

Bien avant cette date Gabrielle épousa mon arrière grand-père Désiré HIDIER le 26 juin 1889 à Pouilly (21) et mon grand-père naîtra quant à lui en juillet de la même année. Il était temps "l'honneur était sauf".

 

Sauf que..... Si on remonte le registre de Pouilly en arrière de quelques mois on tombe sur cet acte :

 

décès Gabrielle MERCEY 1888

 

Et là on a un problème de taille ! En effet comment une personne décédée en 1888 peut-elle épouser mon arrière grand-père en juillet 1889 ?

 

Les parents sont les bons, l'âge 26 ans correspond pour une naissance en 1862. 

 

Bévue de l'employé de l'Etat-Civil ? Usurpation d'identité ? Homonymie ? Erreur du père sur le prénom de la fille dont il déclare le décès en Mairie ? Dans ce cas ils sont deux à se tromper car il est accompagné pour la circonstance de son fils Pierre-Antoine. 

 

Cette question est restée sans réponse une bonne trentaine d'années avant que je trouve une solution à cette énigme.

 

D'autant plus que Gabrielle MERCEY l'authentique est décédée quant à elle en 1944  comme en atteste ce deuxième acte de décès : 

 

" Le 2 avril 1944, 23 heures, est décédée en son domicile, 50 rue des Acacias, Gabrielle MERCEY, née à Pouilly en Auxois (Côte d'Or), le 18 janvier 1862, sans profession, fille de Antoine Mercey et de Nicole Millière, époux décédés. Veuve de Désiré Simon HIDIER. Dressé le 3 avril 1944, dix sept heures quinze minutes, sur la déclaration de Henri Hidier, cinquante quatre ans, chef de service, à Clichy sous Bois (Seine et Oise), 26, Allée des Chalets, qui, lecture faite a signé avec nous, René Vioux, adjoint au maire de Nanterre, Officier de l'état civil par délégation."

 

Henri HIDIER est mon grand-père;  c'est lui qui vient donc déclarer le décès en mairie.

 

Deux actes de décès pour une seule et même personne il y en a forcément un  de trop ! Le deuxième ne pouvant pas être remis en cause ,  quelle est donc la personne qui est décédée en 1888 ?

 

Comme on l' a vu plus haut, mon arrière grand-mère avait une grande fratrie :

 

Pour se sortir de cet imbroglio, il a fallu  croisé les sources (actes , recensements....)

 

 1°Tout d'abord Antoine MERCEY ne s'est marié qu'une seule fois et tardivement. Pas d'autres enfants reconnus par ailleurs. 

 

 2° On apprend  au travers de ces listes de recensement, qu'en 1876 le couple Antoine MERCEY  X Nicolle MILLIERE avait au moins 12 enfants vivants à domicile  dont : Marie 22 ans; Catherine 19 ans; Gabrielle 18 ans; Anne 17 ans; Henriette 15 ans ; Antoine 14 ans; Eugénie 10 ans; Anaïs 9ans; Joseph 7 ans; Paul 5 ans; Augustin 4 ans; Baptiste 2 ans ? et ce n'est peut être pas le dernier !

On s'aperçoit à relecture de tout ceci que la dite Gabrielle serait née en 1858 et non en 1862 ! Ceci est corroboré par le recensement de 1881. 

Rappelons nous également pour mémoire,  que sur les recensements de Nanterre dans les années 20,  Gabrielle se fait appeler également Henriette.

 

3° Il n'y a pas  d'acte de naissance d' Henriette sur les registres de Pouilly ! 

 

4°) Pour compliquer  les choses Gabrielle MERCEY accouche le 14 juin 1885 d'un enfant naturel Alexandre.
Or sur cet acte de naissance il est mentionné qu'elle avait à cette époque 25 ans. La personne qui accouche ce jour là serait née vers 1860 et non en 1862.

 

J'ai donc du me résoudre à reconstituer la fratrie : 

 

Antoine MERCEY et Nicole MILLIERE ont donc eu 14 enfants officiellement.

 

Marguerite née MILLIERE née en 1853 légitimé par le mariage de ses parents en 1857
Nicole née en 1855 idem
Marie Catherine née en 1855 idem
Anne née en 1859
Elisabeth (1) née en 1860
Gabrielle née en 1862
Pierre Antoine né en 1863
Antoinette née en 1864 dcd en 1866
Elisabeth (2) dite Eugénie née en 1866
Geneviève née en 1867
Pierre né en 1869
Jean né en 1871
Pierrine née en 1872

Louis né en 1873

 

Toutes les filles hormis Anne se sont mariées après avoir eu quelques enfants naturels au passage. Beaucoup d'entre elles étaient placées comme domestique probablement sur Dijon car elles épousent des maris originaires de Dijon
Geneviève semble retourner dans le giron de la famille MILLIERE sur Savigny-lès-Beaune (21)
Pas de trace de mariage d'Anne sur Pouilly  dans les publications de mariage.
Pierre Antoine se marie également et fait souche à Pouilly.
Louis s'installe à Besançon pour revenir à Pouilly ensuite.
Jean quant à lui ne semble pas avoir eu de descendance.

 

Une chose est certaine : ils adorent tous changer de prénom. Les registres de recensement de population font apparaître des prénoms fantaisistes pour les enfants MERCEY. Seules les dates de naissance font foi pour repérer qui est qui ! Encore que...

 

Alexandre le fils naturel de l'autre Gabrielle semble vivre chez ses grands parents. J'ai pu déterminer qu'il est mort pour la France en 1914 (source : mémoire de hommes). 

Anne sa mère a bel et bien disparu sans laisser de traces....

 

La différence d'âge sur l'acte de naissance d'Alexandre. 25 ans en 1885 ! soit une date de naissance pour Gabrielle 1860. Or Elisabeth (1) née en 1860 se marie en janvier 1885 ! Il ne peut s'agir d'elle puisqu'il est mentionné dans l'acte de naissance d'Alexandre qu'il est un enfant naturel.

Reste alors l'hypothèse d'Anne née en 1859 ; on n'est pas loin des 25 ans en 1885. Anne serait la mère d'Alexandre.
Mais dans ce cas qui est morte en 1888 Anne ou Gabrielle ? Et avec qui l'arrière grand père HIDIER se marie-t-il ? Anne ou Gabrielle ? Le mystère reste entier !

 

En fait ce sont les actes de baptême qui m'apporteront la solution à cet énigme.

On néglige trop souvent les archives diocésaines sur la période moderne et c'est un tort !

 

 Voici donc l'acte de baptême de mon arrière grand-mère : 

 

"Le 4 février 1862, je soussigné, curé de Pouilly ai baptisé Henriette, née le 18 janvier , fille légitime de Antoine Mercey et de Colette Millière. Elle a eu pour parrain Henri Leboauf et pour marraine J Mercey....".

 :

Une première confirmation Gabrielle a été baptisée sous le prénom d'Henriette ce qui explique la présence de ce prénom dans les registres de recensement de Nanterre.

 

Autre observation : Nicolle Millière devient Colette Millière ; on retrouve ce prénom également   dans les recensements de population de Pouilly en Auxois. Peut-être elle aussi son prénom de baptême ou un diminutif ?

 

En conclusion tout cela laisse à penser que la personne décédée en 1888 pourrait bien être Anne qui aurait été baptisée elle aussi sous un autre prénom : celui de Gabrielle.

Reste à confirmer que cette hypothèse est la bonne et retrouver l'acte de baptême d'Anne Mercey.

 

Et en effet : 

 

"Le trois avril mil huit cent cinquante-neuf en l'église paroissiale de Pouilly en Auxois a été baptisée par moi curé de cette paroisse Marie Denyse Gabrielle  née le quinze Mars fille légitime d'Antoine Mercey et de Colette Millière son épouse. Le parrain a été Jean Devige et la marraine   Marie Denyse Gabrielle Fournier qui ont signé avec moi."

 

Or, le 15 mars 1859 dans les registres  de l'Etat Civil de Pouilly c'est bel et bien Anne Mercey qui est déclarée.
Il est vraisemblable donc que la Gabrielle qui décède officiellement en 1888 était Anne et non Gabrielle !

 

Rien de surprenant,  il fut un temps pour certaines familles, le prénom de baptême était plus important que le prénom de l'Etat-Civil. Il devenait ainsi un prénom d'usage.

 

Donc vraisemblablement bévue de l''officier d'Etat-Civil qui en 1885 comme en 1888 s'est basé sur les déclarants sans pour autant vérifier l'identité réelle  et de la mère et de la morte.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



16/01/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres