DE VOUS AIEUX, en passant par moi !

DE VOUS AIEUX, en passant par moi !

S comme....

La solution de l'énigme d'hier était :

 

ROUET-AN-CHAMPAGNE : Rouez-en-Champagne (72)

  1. La Belle au bois dormant se pique le doigt à un ROUET.
  2. Le 1er janvier on fête le nouvel AN.
  3. On sable le CHAMPAGNE  au nouvel an.

 

Rouez-en-Champagne est une commune qui comme son nom ne l'indique pas est située dans .......la Sarthe.
 
La Champagne, à défaut d'être une région bien connue pour son domaine viticole et son vin de fête, elle  est également une région naturelle de paysages ouverts au nord-ouest du département de la Sarthe centrée sur la commune de Conlie (72). On parle également de la Champagne mancelle.
 
En fait,Rouez est le  seul nom retenu par l'INSEE pour cette commune. Néanmoins, ""Champagne" figure toujours sur le panneau du village à l'entrée comme à la sortie.

 

280px-Panneau_de_Rouez-en-Champagne

 

 

 
Cette commune de 800 âmes, a été au centre des médias pour avoir reçu en legs la modique somme de 38 millions d'euros ce qui rapporté au nombre d'habitants représente un budget de 47 500 euros par foyer fiscal. De quoi voir venir.....
 
Et GUITTET était la réponse attendue à la question d'hier.
En effet, la mère de ma grand-mère paternelle s'appelait Ernestine GUITTET (1866-1937)
 
Et là un petit arbre s'impose......
 
 
Capture E

 

Ernestine descend donc du couple Louis GUITTET X Anne LEMOYE. (1719-1795)
 
Louis GUITTET est né à Rouez en 1719. Il est le fils aîné de Jacques GUITTET (1679-1732) et de Françoise BRIERE (1690-1736) originaires de  Crissé (72), commune limitrophe de Rouez.
Louis épouse Anne LEMOYE le 31 janvier 1746 à Crissé.Le couple semble partager son temps entre Crissé et Rouez alors que s'échelonnent les naissances.

 

  • Louis (2) né en 1746
  • Jacques né en 1750
  • Marie en 1753
  • Jeanne en 1755
  • Pierre en 1764 mon sosa 88
  • Anne en 1766
  • François vers 1770

 

Louis décèdera le 14 juin 1785 à Rouez. Anne LEMOYE décèdera quant à elle à Crissé le 28 mars 1795.

 

 

La charade du jour :

Mon premier est un liant servant à l'assemblage de pierres.
Mon deuxième n'est pas long.
Mon tout est une commune du Pas-de-Calais.

 

Question subsidiaire :

 

Quel était le nom de jeune fille de ma grand-mère maternelle ? *

 

un indice : elle se prénommait Jeanne


22/11/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres