DE VOUS AIEUX, en passant par moi !

DE VOUS AIEUX, en passant par moi !

R comme

La solution de l'énigme d'hier était :

 

QUINT-C : Quincey (21)

 

  1. QUINT adjectif ordinal qui n'est plus usité corresponde à la cinquième partie d'une somme et le nom du grand monarque était bien entendu Charles QUINT.
  2. C est la troisième lettre de l'alphabet.

 

Quincey est une commune rurale du sud de la Côte d'Or limitrophe de Gerland village berceau de mes ancêtres.
 
Quincey est surtout connu pour son château. L'Histoire raconte même que Louis XIV, alors âgé de 20 ans, Anne d'Autriche sa mère  et le Philippe d'Orléans duc d'Anjou son frère passèrent la nuit du 12 novembre 1658 dans ce château. (source Wikipédia).
 
château de QuinceyChâteau de Quincey (21)

 

Je ne me serais jamais intéressé à ce commune  si il y a quelques années je n'avais pas écumé les villages environnants à la recherche de quelques ancêtres.....Et j'ai deux manies quand je "visite" un village dans lequel je serai susceptible de trouver des renseignements : un, c'est d'arpenter le cimetière, deux d'aller jeter un coup d'oeil au monument aux morts de la commune.
 
J'avais donc repéré quelques tombes "intéressantes" et particulièrement la présence dans ce village de "HIGUIER" * . Comme tout est bon à prendre, je notais ces renseignements pour les reprendre plus tard.
 
Ce n'est que quelques années plus tard que j'ai pu raccrocher cette branche au reste de la famille principalement pas le jeu de la généalogie descendante.
 
Louis Henri HIGUIER est né le 19 juillet 1860 à Boncourt-le-Bois (21). Vers 1890 il s'installe à Quincey probablement pour travailler sur une exploitation agricole. Il épouse le 17 janvier 1891 Angèle OCQUIDANT une fille de Quincey. Il était grand temps car la demoiselle est enceinte de 4 mois. Un contrat de mariage est d'ailleurs passé entre les deux époux à Nuits-St-Georges chez Me Miserey le 14 janvier 1891.
Leur fils Louis nait donc le 13 juin de la même année.

 

A cet heureux évènement succèdera un drame. Le décès prématuré de Louis Henri le 28 juillet 1891 à l'âge de 31 ans. Ainsi va la vie....
 
Comme beaucoup d'hommes de sa génération, Louis fils eut un destin tragique. De la classe 1911,  il est incorporé au 5ème Régiment d'Artillerie de Campagne (RAC) puis versé au 47ème RAC en 1915. La guerre approchant à grand pas, il n'eut pas le temps de rentrer chez lui.
Il embarque avec son régiment sur la Provence II pour les Dardanelles.

 

280px-La-Provence-1906La Provence II

 

Le 23 février 1916 au soir au, la Provence II part de Toulon pour Salonique  avec 1 700 hommes . 3 jours après  la Provence II est torpillée  en Méditerranée, par un sous-marin allemand U35. Le navire sombre en 17 minutes, faisant officiellement 912 victimes, dont Louis HIGUIER.
 
Louis HIGUIER est donc officiellement déclaré disparu par le tribunal civil de Cherbourg en septembre 1917 et la date officiel de son décès est fixé au 26 février 1916, date du naufrage de la Provence II.
 
Né à Quincey , il ne figure pas pour autant sur le monument aux morts de la commune car à l'époque de son recrutement (1911) il est domicilié à Corgoloin (21) commune située à quelques kilomètres de Quincey.
C'est donc sur le monument de cette commune que l'on retrouvera son nom.
Par contre il figure sur le Livre d'Or de Quincey !

 

21-corgoloin-mam4_5d05247ca5b85

Monument aux Morts de Corgoloin (21)
 
 

La charade du jour :

 
Mon premier la Belle s'y est piqué et a dormi longtemps.
Mon deuxième se fête à nouveau le 1er janvier
Mon troisième se sable à l'occasion de mon deuxième.
Mon tout est une commune de la Sarthe.

 

Question subsidiaire :

 

Quel le patronyme de la mère de ma grand-mère paternelle ?

 

un indice : elle se prénommait Ernestine

 

* HIGUIER est une des formes primitives de mon patronyme.
 


21/11/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres