DE VOUS AIEUX, en passant par moi !

DE VOUS AIEUX, en passant par moi !

P comme....

La solution de l'énigme d'hier était :

 

EAU-PI : Oppy (62)

 

  1. L'EAU coule de la source
  2. PI est le nombre indispensable au calcul de la circonférence du cercle.
 
Et le nom de jeune fille de ma mère était DERACHE.

 

Oppy était donc le nom de la commune à trouver. Située du Pas-de-Calais elle se trouve sur un axe entre Arras au Sud-Ouest et Douai au Nord-Ouest.carte Oppy

Ce toponyme semblerait dérivé du latin "oppidum" qui désigne un lieu fortifié. Le village  est d'ailleurs aujourd'hui bâti en lieu et place d'une ancienne motte féodale.. Le village a été complètement détruit pendant la première guerre mondiale et reçoit la Croix de Guerre 14-18 au titre de "communauté martyre" . Sa reconstruction durera plusieurs années après un déminage fastidieux qui lui vaut son classement en zone rouge.

 

Oppy en mai 1917

Oppy en mai 1917

 

C'est donc dans ce village que voit le jour Pierre MONPAYS  le 17 octobre 1741. Il est le fils d'Alexis berger à a l'abbaye de Saint-Vaast de Gavrelle et de Marie-Jeanne BARBIER qui décèdera des suites de ses couches le 21 octobre .

A sa naissance Pierre a déjà 6 frères et soeurs.

Son père, Alexis se remarie en 1743 et aura avec sa deuxième épouse 9 autres enfants.../. Autant dire que les MONPAYS  vont devenir une institution sur Oppy et ses environs.

Pierre sera berger également à Izel-les-Esquerchin (62) dans un premier temps puis à Vitry-en-Artois (62).

C'est d'ailleurs dans cette commune qu'il épousera Rosalie LAURENT (1748-1811) le 8 janvier 1771.

De cette union naîtront 6 enfants dont Marie Augustine Joseph le 7 août 1772 à Vitry.

Cette dernière épousera en 1792 à Vitry  Louis Joseph DERACHE (1764-1830)

 

Tiens DERACHE ça ne vous rappelle rien ?

 

 

La charade du jour :

 

Mon premier est une région de l'Italie formant le talon de la "botte".
La 25ème lettre de l'alphabet fera l'affaire de mon deuxième..
Mon troisième est égal à 365 jours.
Mon quatrième coule sous les ponts.
Produit par le bombyx elle sera mon dernier.
Mon tout est la commune de naissance de mon grand-père paternel.*

 

Question subsidiaire :

 

Quel était le prénom de mon grand-père paternel ?*

 

* un indice: il fallait lire les articles précédents.

 



18/11/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres