DE VOUS AIEUX, en passant par moi !

DE VOUS AIEUX, en passant par moi !

QUIGNON vs QUIGNARD, même combat !

En dehors des noms composés peu de patronymes commençant par la lettre Q parmi mes sosas.

 

J'ai pu quand même en dénicher deux : QUIGNON et QUIGNARD.

 

Par chance il auraient peu ou prou la même signification.

 

QUIGNON serait une forme régionale de "coignon" ou petit coin; Il désignerait également une encoignure ou un crouton de pain. Par exrension, QUIGNARD serait une forme péjorative de QUIGNON. (source FILAE)

 

Mais la ressemblance s'arrête là !

 

QUIGNON est un patronyme du Nord de la France alors que nous allons trouver des QUIGNARD plutôt en Bourgogne.

 

En effet mes QUIGNON sont originaires du Pas de Calais alors que le seul représentant des QUIGNARD de ma généalogie est quant à lui né en Côte d'Or.

 

Sur QUIGNON, Génénaet est un peu plus prolixe en proposant soit une déformation du mot  "chignon" ("chaaignon" en ancien français, avec le sens de chaîne, collier, puis nuque, puis chignon au XVIIIe siècle), soit un  diminutif du prénom Jacques. Jacques serait devenu Jacquinion puis par aphérèse* QUINION.

 

Mais QUIGNARD pourrait être une déformation de COIGNARD et par conséquent  un sobriquet désignant celui qui "cogne". Le Co(i)gnard étant  alors celui qui utilise une cognée, surnom donc du bûcheron.

 

Deux familles QUINION dans mon arbre; L'une originaire de Bailleulmont (62) et l'autre de Gouy-en-Artois (62) sans qu'il n'y ait ,à priori de lien avéré entre elles tant les sources sont lacunaires

 

D"un côté André  QUINION valet de ferme,  sergent et garde des bois né vers 1676 décédé le 18 août 1753 à Bailleulmont qui épousera vers 1699 Florice PAILLART (ca 1674-1744) et de l'autre Nicolas QUINION dont on ne sait que très peu de choses hormis son mariage avec Michèle DELCROIX.

 

Traversons la France du Nord vers le Sud pour retrouver plus récemment François QUIGNARD (1894-1977) époux de Marie MERCEY (1903-1987) nièce de mon arrière-grand-mère Gabrielle (voir article sur la lettre M).

 

Et pour terminer  un illustre représentant du patronyme QUIGNARD.

 

Pascal Quignard, né le  à Verneuil-sur-Avre, est un écrivain français. Il a été lauréat du prix Goncourt 2002 pour Les Ombres errantes, publié chez Grasset.

Par ailleurs violoncelliste, il a fondé le Festival d'opéra et de théâtre baroques de Versailles. L'un de ses livres les plus connus est certainement le court roman Tous les matins du mondeadapté au cinéma dès l'année de son édition par Alain Corneau. (source Wikipédia)

 

Pascal QUIGNARD

 

 

 

 

 

 



19/11/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres