Les Naudin montent à leurs vignes..
Pour la lettre N, je vais déroger aux règles que je m'étais fixées au démarrage du Challenge, Une fois n'est pas coutume, je vous parlerai d'un patronyme courant voir même très courant en Côte d'Or voire ailleurs.
Et oui nous ne quittons toujours pas la Côte d'Or d'où 25% des ancêtres ce mon arbre trouvent leur origine. .Mais promis juré nous irons dans un autre département prochainement et même plus tôt que prévu.
Mon aieul Jean HIDIER a 33 ans lorsqu'il épouse le 15 août 1827 à Gerland (21) Marie Madeleine NAUDIN. fille de Jacques manouvrier à Gerland et de Marie-Anne THEUSILLOT son épouse. Marie-Madeleine a quant à elle 23 ans.
Jean et Marie Madeleine s'installeront ensuite à Nuits St Georges où mon aïeul exercera la profession de receveur de l'octroi. Tout deux s'éteindront aux hospices de Nuits à l'âge respectable de 83 ans pour l'un et 85 ans pour Marie Madeleine.
Beffroi de Nuits St Georges
Par contre, sur les 8 enfants que le couple aura, 4 mourront en bas âge. Parmi les 4 qui survivront, Jean le fils mourra accidentellement dans une catastrophe ferroviaire, Ses soeurs Françoise et Agnesse -Anne mourront également assez jeunes probablement du choléra qui sévissait en 1865/1866. Seul survivra de la fratrie mon AAGP Simon sans lequel je ne serai pas là aujourd'hui.
Comme dit plus haut dans cet article Marie Madeleine était une NAUDIN; Les NAUDIN en France sont monnaie courante. et se situe au 1036ème rang des patronymes les plus portés en France. (source FILAE) et en dehors du Loiret c'est en Côte d'Or que nous allons rencontrer le plus grand nombre de porteurs de ce nom de famille. Un patronyme qui fleure bon le vignoble puisque ce nom est encore associé aux vins de la "Côte de Nuits".
Le père de Marie-Madeleine bien qu'installé à Gerland était originaire de St Nicolas-les-Citeaux où il serait né selon son acte de mariage le 11 septembre 1761. Seul souci pas de trace des actes de baptêmes sur cette commune.
Mais il semblerait que cette famille ait eu la bougeotte et serait en fait originaire de Couches(71). S'Il est vrai que la Saône-et-Loire n'est pas si loin, Jean NAUDIN fils de vigneron a effectué en 1730 près de 51 km pour convoler en justes noces avec Marie LECLAIR. Etonnant pour l'époque mais il s'agit probablement d'un mariage arrangé entre familles vigneronnes.
Couches
En effet si on trace un axe rectiligne sur une carte entre Couches et St-Nicolas-les-Citeaux nous traversons queques grands crus (Chassagne-Montrachet / Meursault / Beaune . Nuits-St-Georges) Et l'abbaye de Citeaux est toute proche et le vin a toujours fait bon ménage avec les moines ! A la fin du 12ème siècle ils possédaient à eux seuls 120 hectares de vignes dont le domaine du chateau du Clos-Vougeot.
Abbaye de Citeaux
Quant au patronyme en lui-même , il doit son origine à une aphérèse* de Renaud ou d'Arnaud, nom de personne d'origine germanique. Ce qui expliquerait les nombreux NAUDIN que l'on retrouve un peu partout en France.
Côté personnalités, les NAUDIN comptent dans leur rang une famille qui regroupe, à la fin du XVIIe et dans la première moitié du XVIIIe siècle, pas moins de quatre ingénieurs géographes, attachés au ministère de la Guerre du royaume de France. Leur atelier est installé à Versailles. Mais ces derniers ne seraient pas originaires de Bourgogne.
A noter également Bernard NAUDIN peintre, dessinateur, caricaturiste et graveur français qui quant à lui est né à Chateauroux en 1876 et mort à Paris en 1946.
Bernard Naudin
* aphérèse : en linguistique, une aphérèse est la suppression d'un ou plusiurs phonèmes en début de mot
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 41 autres membres