DE VOUS AIEUX, en passant par moi !

DE VOUS AIEUX, en passant par moi !

Quand la lettre K fut venue....

Le généalogiste ayant cherché

Tout l'été

Se trouva fort dépourvu

Quand la lettre K fut venue.

Pas un seul petit patronyme 

de nom ou d'anonyme.

Il alla donc crier famine 

Chez son épouse sa voisine

Lui priant de lui prêter

Quelque nom en K pour continuer

Le Challenge AZ ainsi  débuté

Aidez-moi lui demanda-t-il

Vous en avez me semble-t-il ?

Des patronymes en K

Pas le moindre elle répliqua !

Pas d'aieux basques ou alsaciens à foison

Ni d'ancêtres étrangers à l'horizon 

Peut-être quelques bretons et encore ?

Allons-y pour les bretons, je suis d'accord !

Son épouse était prêteuse 

Se transforma en enquêteuse

Trouva dans ses sosas

Une Kerjaouen  du Finistère.

Le généalogiste  avalisa

Cette découverte salutaire

Ainsi sauvé , le challenge il continua

A la lettre L il passa.

 

 

 

KERJAOUEN :

Le préfixe "ker"  désigne un lieu habité et par extension la maison.

JAOUEN : Nom de baptême breton. Selon M.T. Morlet, le nom (Iouhoven en vieux breton) serait l'équivalent du gallois gwen (= sourire). 

A. Deshayes (Dictionnaire des noms de famille bretons) préfère en faire un nom de personne d'origine latine, Jovenus (dérivé de Jovis = Jupiter). Saint Jaouen ou Joévin fut évêque de Léon à la fin du VIe siècle. Variantes : Jahouen, Jaouan., Jouan......(source Geneanet) 

Certaines sources relatent que Jaouen serait  également une forme de "Jean"

 

Donc littéralement Kerjaouen désigne donc la maison de Jean.

 

Des Jaouen il y en a à la pelle sur la toile, mais des Kerjaouen je n'en trouve pas et Guillemette KERJAOUEN qui vécut avant 1700 m'a l"air d'en être l'unique représentante. Je pencherai donc plus en ce cas pour un toponyme.

 

 

 

 

 

 



12/11/2020
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres