DE VOUS AIEUX, en passant par moi !

DE VOUS AIEUX, en passant par moi !

K comme....

La solution de l'énigme d'hier était :

 

JEAN-ZAY : Janzé (35)

 

  1. JEAN est mon premier prénom, Marc étant le deuxième.
  2. Jean ZAY a été Ministre de l'Education Nationale en 1936 dans le gouvernement du Front Populaire.
 
Janzé est une commune située dans le département  d'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne.
 
789-janze-janze-l-et-v-rue-point-du-jour-hotel-des-voyageurs
Janzé vers 1914 (35)
 
1914 c'est également l'année de naissance d'Armand GICQUEL . Né un 30 novembre à Janzé  il allait devenir quelques années  le mari de celle dont on ne parlait jamais dans la famille et celle dont je n'ai appris  l'existence que très tardivement.
Tant mon père que ma tante ne parlaient que très rarement de leur cousine.
Quand j'évoquais son nom, on évacuait le problème. Il est des secrets de famille qu'il ne vaut pas mieux   révéler... D'autant que les secrets de famille sont souvent des rumeurs, déformées par le temps et l'acrimonie.
Alors je respecterai ce pacte tacite et familial non  parce que je ne veux pas dévoiler  ce secret de famille, mais je n'ai pas, moi, à juger une personne que je n'ai pas connue personnellement et qui avait fait le choix de s'éloigner de la famille.
Colette DEGROUAS, puisqu'il s'agit d'elle, est née le 27 mai 1920 à Nanterre. Elle est la fille Charles DEGROUAS -le frère de ma grand-mère  paternelle- et de Eugénie HIDIER -la soeur de mon grand-père paternel-. 
Colette DEGROUAS 46 ansColette DEGROUAS
vers 1966

 

 

Je vous ai déjà parlé de cet implexe dans la famille.
Colette porte comme deuxième prénom Marcelle, probablement en mémoire de son oncle Mort pour la France, mais c'est également le prénom de son frère aîné décédé à 17 mois en 1916. Charles, son père, décède du saturnisme en 1933, Colette n'a que 13 ans et mon grand-père devient en quelque sorte une figure tutélaire.
Eugénie décède quant à elle en 1943, en pleine occupation. Colette n'a que 23 ans, elle se retrouve sans parents pour affronter la vie.
On retrouve Colette en mai 1948 à Saint-Sulpice-sur-Risle dans l'Orne où elle épouse Armand GICQUEL.
Pourquoi s'est-elle mariée dans cette commune alors qu'elle est toujours domiciliée officiellement à Nanterre ?
L'Orne, c'est le département de ses grands parents paternels, mais on est bien loin d'Alençon et à cette date il n'y a plus de membre de la famille à Alençon ou ses environs.
Le coeur a ses raisons  que la raison ignore (Pascal)
De ce mariage on ne sait pas grand chose puisque apparemment aucun membre de la famille n'y assiste.
Ce mariage ne tiendra pas longtemps puisqu'un an après, quasiment jour pour jour, il est dissout par un jugement de divorce en date du 13 mai 1949 à Mortagne au Perche.
 
Ce dont je suis certain c'est que Colette s'est installée ensuite sur Lille . Ce qu'elle y faisait je l'ignore. Y a t-elle refait sa vie ? A-t-elle eu des enfants ?
 
Son acte de décès en date du 17 décembre 1996 nous apprend qu'elle était retraitée et qu'elle était domiciliée rue du Long Pot "Le Stade" à Lille. Cette adresse pourrait correspondre à un café-bar-tabac.
Plus intriguant, on y apprend également que son corps a été retrouvé sur le trottoir face au 4 rue des Noirs à Lille. Lille était donc la réponse attendue à la question subsidiaire de l'énigme d'hier.
 
Je lance donc un appel. Peut-être y a t-il parmi vous des lecteurs assidus  de la "Voix du Nord" reconnue pour ses avis de décès. Peut-être qu'en tant qu'abonné vous avez accès aux archives de ce journal car je souhaiterais en savoir un peu plus sur les circonstances de son décès.
 
Affaire à suivre....
 

Passons à la charade du jour :

 

Mon premier peut être à moitié plein ou à moitié vide.
Mon deuxième est donnée au bout de neuf mois.
On attrape les souris par mon troisième
Mon tout est une commune de Belgique

 

Question subsidiaire :

 

Quel était le patronyme de Marie Elice ? *

 

* un indice : il fallait lire les articles précédents.

 

A demain......

 

 

 

 



12/11/2022
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres