DE VOUS AIEUX, en passant par moi !

DE VOUS AIEUX, en passant par moi !

N comme.....

La solution de l'énigme d'hier était :

 

MONT-PELLE-LIER : Montpellier (34)

  1. Plus grand qu'une colline et moins grand qu'une montagne, il s'agissait d'un MONT
  2. Pour creuser on utilise une PELLE
  3. Pour les cruciverbistes avertis le synonyme d'attacher en 4 lettres c'est le verbe LIER
 
Et Pierre-Alexandre HIDIER était le nom du "vilain petit canard" de la famille.
 
Comme dit la chanson "on ne choisit pas sa famille"! Mais d'un autre côté, Pierre Alexandre HIDIER n'est pas un cousin direct tout au plus un cousin très très éloigné.
Et c'est au jeu de la généalogie descendante que j'ai pu le pister et retrouver sa trace.
Pour mieux le situer sans les branches feuillues de mon arbre généalogique, un petit schéma s'impose :
Donc peu de chance que mon grand-père ait eu connaissance à un moment ou un autre du pédigrée de ce cousin qui aurait pu être encombrant.
descendance pierre hidier 2_page-0001
Déserteur, condamné pour complicité de vol, pour sédition., une bonne douzaine de fois  pour délit de vagabondage, expulsé de la ville d'Anvers et j'en passe.....En 1914 il est mobilisé et est versé dans  un bataillon disciplinaire peur -être même la Légion Etrangère.
Il alimente, au rythme  de ses déplacements à travers la France, les rubriques des faits divers de la presse locale et régionale : 
 
Alexandre HIDIER Le petit Haut-Marnais 6 mai 1907Le petit Haut Marnais 1907

 

 

 

arrestation Pierre Hidier

article Pierre Hidier 23 condamnation1917

 

Alors pourquoi Montpellier me direz-vous ? Parce qu'après en avoir fini avec l'armée et après  une vie d'errance et de vagabondage, il sera interné  en 1919 à l'asile d'aliénés de Font d'Aurelle de Montpellier car à cette époque la marginalité et le vagabondage mène tout droit à l'asile....
Il y finira ses jours et Pierre Alexandre s'éteint  donc le 22 novembre 1930 à l'âge de 56 ans dans l'indifférence générale.
Tout cumulé Pierre Alexandre HIDIER aura passé près de 14 ans de sa vie enfermé soit en prison, soit à l'asile.
 

La charade du jour :

 

Le contraire du jour sera mon premier.
Mon deuxième se dit d'un homme distingué par la religion pour son élévation spirituelle
et proposé aux croyants comme modèle de vie.
Le prénom du "Tigre" comme du"Père la Victoire" sera mon troisième
Mon tout est une commune de Bourgogne *

 

Question subsidiaire :

 

Lequel de mes 4 grands-parents étaient originaire de Cote-d'Or ?
 
  1. Léonard DERACHE
  2. Jeanne SIMON
  3. Henri HIDIER
  4. Germaine DEGROUAS

 

* un indice : ça fleure bon le vin !

 

 

 

 

 

 

 

 

 



16/11/2022
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres