DE VOUS AIEUX, en passant par moi !

DE VOUS AIEUX, en passant par moi !

G comme G.......

La solution de l'énigme d'hier était la suivante :

 

FRENE-HAIE-SÛR-SARRE-TE : Fresnay-sur-Sarthe (72)

 
Bon je reconnais qu'elle était quelque peu alambiquée..
 
Quelques explications
 
  1. L'arbre à découvrir était le FRENE dont on tire la frênette.
  2. Je ne reviens pas sur les HAIES du bocage normand
  3. Quelque chose de certain ou d'indubitable est SÜR
  4. La SARRE est le land allemand qui a été placée sous tutelle des français au lendemain de la seconde guerre mondiale.
  5. TE est un pronom personnel de la deuxième personne du singulier
 
Donc la commune à trouver était Fresnay-sur-Sarthe et le prénom du frère de ma grand-mère était Charles.
 
Fresnay-sur-Sarthe, nommée Fresnay-le-Vicomte avant la révolution,est une commune qui a récemment fusionnée avec deux autres communes ( Coulombiers et Saint-Germain-sur-Sarthe) pour n'en fonder qu'une seule dorénavant.

 

1439059649-Fresnay-sur-Sarthe-4023Fresnay-sur-Sarthe

 

 

 

Charles y est né le 11 janvier 1889. Il est le fils d'Eugène DEGROUAS ferblantier et d'Ernestine GUITTET domestiique. Charles restera à Fresnay jusqu'à ses 3 ans environs puisque la famille s'installera vers 1893 à Alençon dans l'Orne où naîtront tous les autres enfants de la fratrie dont ma grand-mère.paternelle.

 

Charles Eugène DEGROUAS

 

Charles Eugène DEGROUAS

(1889-1933)

 

Vers 1910 il fait connaissance de mon grand-père paternel (Henri HIDIER) lors de son service militaire. Il s'éprend de sa soeur Eugénie qu'il épouse en 1913. De cette union naîtront deux enfants :
Marcel né en 1914 et décédé à l'âge de 17 mois et Colette née en 1920. Entre temps la guerre a séparé les deux époux.
Mon grand-père quant à lui épousera Germaine la soeur de Charles en 1916.
En généalogie cela s'appelle un implexe.
Typographe de profession , Charles mourra très jeune atteint par le saturnisme. Eugénie disparaitra 10 ans après en pleine occupation.
 

La charade du jour

 
Mon premier est  synonyme d'administrer (1)
Mon deuxième n'est pas rapide
Mon tout est une commune de Côte d'Or berceau de la famille HIDIER/HIGUIER (2)

 

(1) Les cruciverbistes apprécieront
 
 (2) un indice : c'est aussi le nom du stade de la ville entre Saône et Rhône.

 

Question subsidiaire :

 

Simon HIDIER est née dans cette commune. Quel était sa profession ?

 

Pour vous aider, vous trouverez la réponse sur Généanet.
 
Bon courage et à demain ........si vos méninges ne sont pas saturés.


08/11/2022
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres