DE VOUS AIEUX, en passant par moi !

DE VOUS AIEUX, en passant par moi !

Mic-mac chez Jeanne YVARD

Pour la lettre Y, j'aurais voulu vous  parler de Jeanne Yvard.

 

Mais les seules infos que je possède à ce jour la concernant sont minces et sujettes à caution.

 

Voyons tout de même ce qu'on a  et peut être m'aiderez-vous à démêler cet écheveau.

 

Jeanne Yvard est née suivant les sources entre 1608 et 1620. La fourchette est large !

Sur son lieu de naissance, les données divergent également . Certains la font naître à Saint-Paul-le Gaultier dans la Sarthe, d'autres à Courcité dans la Mayenne. Bien que n'étant pas dans le m^peme département,  ces deux commune sont proches.

 

Ce qui est certain c'est qu'elle épouse François VETILLARD. Ceci est confirmé  par la naissance d'au moins 9 enfants. Plusieurs sources font état d'un mariage à Saint-Paul-le Gaultier le 9 juin 1637*. D'autres vont jusqu'à donner la page (79)  de l'acte sur le registre numérisé des AD. C'est bien de citer ses sources mais ce qui est encore mieux c'est de les vérifier ! Le registre est très compliqué à lire, car le curé n'était pas très soigneux, mais la page 79 me semble-t-il correspond à des actes de baptêmes du mois de février 1637. Je vous mets le permalien ci-dessous afin que vous puissiez vérifier par vous même et confirmer mon hypothèse.

 

http://archives.sarthe.fr/ark:/13339/s005875e7c2e23e7/587654f8b6858

 

D'autre part, il subsiste un gros doute sur sa filiation . Ses parents seraient-ils Pierre YVARD (1585-1634) et Marguerite LANGLOIS (1685-1653) comme certains le prétendent ou bien Michel YVARD frère du précédent (ca 1590-1630) et Jeanne DEMEZIERES (/1585-1656) comme le démontrent d'autres. Et pour couronner le tout des généanautes lui affublent comme parents légitimes  Aymon YVARD (ca 1585 -1634) et Jeanne LEROY (ca 1557- ca 1590) qui pourraient bien être ses grands-parents ??? C'est à n'y rien  comprendre.

 

Et si je m'appuie sur les recherches documentées  et référencées  de la famille"Vignette et Scoll" Jeanne YVART aurait épousé en 1632 Germain Dudouet. Que devient dans ce cas François VETILLARD. Remariage impossible puisque Germain DUDOUET décède en 1670 alors que notre Jeanne se marie avec François VETILLARD en 1637. Ce qui me fait penser qu'il n'y a pas qu'une Jeanne YVARD, mais deux, voire plusieurs.

Encore du pain sur la planche pour éclaicir ce méli-mélo.

 

Si la filiation avec  Amon YVARD peut être prouvée alors, mon sosa Jeanne YVARD descend en ligne directe avec la branche des "sieurs du Mesnil à Savigné-l'Evêque" dont la génalogie a été étudiée . 

 

Selon le site de la famille Vignette / Scoll, "la famille YVARD trouve ses origines au XV ème siècle, en province du Maine et en Anjou"

 

Pierre Yvard  dans  "Mémoire Paysane du Maine - Histoire d'une famille Sarthoise 1451-1968" relate

 la vie quotidienne de cette  famille de paysans du Maine à travers les siècles.

 

Quant à Jeanne Yvard, je n'en sais donc pas plus aujourd'hui.

 

Saint-Paul-le-Gaultier les lavoirs 

 

* En réalité le mariage est avéré il se trouve page 109 du registre mais il n'est pas filiatif. Donc toute filiation serait pour le moment une simple suputation.

 



28/11/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres