V comme VENIN
VENIN est le patronyme de mon épouse.
C'est un patronyme assez rare puisqu'il est classé au 25 870ème des noms les plus portés en France.
Filae nous indique qu'il est surtout présent en Poitou-Charentes mais peut être originaire de l'Indre toute proche.
C'est le cas pour ma compagne car son père était originaire de la Vienne où les Venin sont nombreux et ce depuis au moins 1654 date à laquelle son ancêtre direct Pierre VENIN épouse Suzanne Fleurance RODIER à Bouresse petite localité située au Sud-Ouest de Poitiers.
Registre paroissiale de Bouresse (Vienne)
Le site Filae répertorie 110 naissances entre 1891 et 1915 essentiellement concentrées sur les départements déjà cités. 96 naissances sur la période suivante (1916-1940) dont 53 sur l'Indre et la Vienne réunis. 90 naissances sur la période 1941-1965 dont 32 sur ces départements.
Enfin sur la dernière période (1966-1990) , les 86 naissances se répartissent sur l'ensemble du territoire même si on note encore une forte présence des VENIN sur l'Indre et la Vienne et les départements limitrophes.
Ce qui fait du Poitou le berceau des Venin ou Venain voire Venien lesquels semblent se répartir sur un axe NORD/SUD qui suivrait le cours de la Vienne.
On peur remarquer pour l'anecdote que le patronyme VENIN est le quasi anagramme de VIENNE.
Quant à l'origine du patronyme plusieurs hypothèses :
Certains prétendent qu'il serait une variante régionale du patronyme GUENIN, nom de personne d'origine germanique issu du terme wan espérance, attente. (1)
Plus certainement est l'étymologie proposée par le site Généanet :
"Surtout porté dans l'Indre et la Vienne, le nom s'est aussi écrit Venain. Il semble s'agir d'une variante de Venant (voir Venancio pour le sens), nom de personne d'origine latine. On notera par exemple qu'une famille Barré de Saint-Venant s'est parfois appelée Barré de Saint-Venain (ou Saint-Venin). Il existe un saint Venant, abbé, qui fut très vénéré en Touraine et en Poitou."
D'autres sources préconisent une aphérèse (2) du patronyme Thévenin.
Quoiqu'il en soit les VENIN sont une grande famille comme en témoigne la généalogie de ma douce et tendre : VENIN
Son père Francis aujourd'hui décédé, était né à Saint-Pierre-les Eglises mais passa toute son enfance avec ses deux frères Paul et Claude à Villeneuve hameau de Chauvigny la ville aux trois châteaux. La vie était rythmée entre l'école, les travaux des champs, la fabrique de porcelaine et le club de football.
Les Venin étaient si incontournables qu'aujourd'hui le stade de Chauvigny s'appelle Paul VENIN.
Chauvigny (86)
Récemment, en effectuant des recherches généalogiques mon épouse est tombée sur son quasi double généalogique. Même premier prénom à un l près, même deuxième prénom, même date de naissance que sa soeur, leur père respectif portant le même prénom Francis sont nés à dix ans d'intervalle l'un à Poitiers, l'autre à St-Pierre-les-Eglises. Que de coïncidences !
Et si, en tirant bien sur les branches de l'arbre , nous trouvions en plus des ancêtres communs ? Qui sait ?
C'est le cas en la personne de René VENIN laboureur né à Bouresse le 14 février 1730. Il épouse le 21 juin 1768 à Queaux (86) Marguerite FAUGEROUX (1738-1795). Ce mariage actera 'installation des VENIN sur Queaux.
Le couple aura 6 enfants recensés à ce jour : Louis Charles né en 1769 l'aieul de mon épouse, Jean né en 1772, Charles en 1773 mort à un jour , Pierre en 1776, Anne Marguerite en 1779 morte à 10 jours, Marie Anne née en 1783 et décédée en 1790.
René VENIN décède quant à lui le 6 février 1788 à Queaux.
Article de 2014 remanié et enrichi
(1) FILAE
(2) une aphérèse : en linguistique, l'aphérèse (du grec ἀφαίρεσις aphaíresis, « ablation ») est une modification phonétique impliquant la perte d'un ou plusieurs phonèmes au début d'un mot.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 41 autres membres