Instituteurs en guerre ! Vivien Léon, un instituteur "branché" !
1885-1915
Léon Vivien avait 29 ans lorsqu'il tombe sous les feux de l'ennemi .Dans le civil, il était instituteur et comme tous les jeunes hommes de sa génération, il est mobilisé en 1914.
Mais avant de mourir, Léon a tenu quotidiennement un journal de guerre.
Le récit de Léon Vivien, né le 10 septembre 1885 commence le 25 juin 1914, date à laquelle l'Archiduc François Ferdinand d'Autriche est assassiné. Bizarre pour un homme qui allait être mobilisé quelques mois plus tard. Aurait-il pressenti ce qu'il allait arriver ?
Mais lorsque nous tapons son nom dans toutes les bases de données à notre disposition, Léon VIvien est inconnu au bataillon. S'il y a bien des Léon Vivien sur la base "Mémoire des Hommes" aucun ne correspond à sa date de naissance; il en va de même pour la base du "Grand Mémorial". Quant au "Livre d'or des personnels de l'Instruction Publique" Léon est également aux abonnés absents !
Inconnu pas tant que ça, lorsqu'on sait que Léon Vivien est un personnage complètement virtuel, inventé de toute pièce et né d'un projet élaboré par l'équipe du Musée de la Grande Guerre de Meaux.
Sous la houlette de l'historien du Musée , Jean Pierre VERNEY appuyé par une équipe pluridisciplinaire , la société DDB Paris conçoit un profil fictif sur Facebook , celui d'un jeune français, instituteur de surcroit, envoyé au front en 1914. et c'est donc en 200 posts que nous avons pu suivre quotidiennement avec un décalage de 100 ans les péripéties de notre poilu.
C'est ainsi que près de 60 000 fans ont pu interagir non seulement avec Léon, mais également avec son épouse Madeleine , sa famille ou ses camarades de tranchée, le tout agrémenté d'une iconographie d'époque judicieusement choisie pour la circonstance. La seule annonce de la naissance de son fils a suscité pas moins de 3000 likes !
Le succès remporté par cette initiative allait même dépassé toutes les espérances et y compris les frontières. puisque des francophones de plus de 20 pays se sont connectés et appropriés l'histoire de Léon.
Comme toute histoire a une fin , Léon Vivien est mort au champ d'honneur le 22 mai 1915 , euh pardon c'était en 2013 !
Ne cherchez pas sa sépulture ; elle est également virtuelle !
Pour en savoir plus :
A découvrir aussi
- Instituteurs en guerre ! Enchéry Henri Robert sous lieutenant au 96ème RI
- Instituteurs en guerre ! Alfred Roumiguières et Ulysse Rouard chronique d'une histoire paralllèle !
- Instituteurs en guerre ! Albert Thierry , "l'écrivain" !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 41 autres membres