DE VOUS AIEUX, en passant par moi !

DE VOUS AIEUX, en passant par moi !

Instituteurs en guerre ! Le Livre d'Or des personnels de l'Instruction Publique

"En septembre 1914, vingt-cinq mille membres de l’enseignement public sont mobilisés dans l’armée française. Pour leur rendre hommage, le ministre de l’Instruction publique et des Beaux-Arts, Albert Sarraut, décide, par circulaire du 12 septembre 1914, l’ouverture d’un « Livre d’or de l’Université » composé des listes de « ceux qui seront tombés, morts ou blessés, sur le champ de bataille.

 

De toute la France affluent alors, dès 1914 et jusqu’en 1920, des listes adressées au ministère par les personnels de l’administration centrale, les académies et plus rarement les autorités militaires ou les familles des victimes. 17144 fiches sont ainsi constituées, recensant les personnels de l’enseignement primaire, secondaire, supérieur et les membres de l’administration centrale ayant été déclarés blessés, morts ou portés disparus au cours de cette période."

 

C’est à partir de ces fiches, conservées désormais aux Archives nationales et ne prétendant pas à l’exhaustivité, que cette base a été construite par la mission des archives et du patrimoine culturel du ministère. "

 

Cette base de données est disponible ici : https://www.education.gouv.fr/livredor14-18/

 

Cette base de données comportent 17144 fiches concernant l'ensemble des membres de l'instruction publique et des Beaux Arts

 

Des menus déroulants vous permettent de faire une critérisation précise de votre recherche par le nom ou le prénom de l'instituteur, l'année de naissance, le niveau d'enseignement, le type d'éatblissement, le statut ou la fonction, le département au moment de la mobilisation.

 

Les fiches sont lacunaires quant aux circonstances et le lieu du décès du soldat, son grade etc..Il conviendra de faire des recoupements avec la base "Mémoire des hommes" et les fiches matricules pour avoir les compléments d'informations.

 

Ce sera peut-être l'objet d'un prochain travail  collaboratif que de compléter les fiches de ce "Livre d'or des personnels de l'Instruction Publique et des Beaux-Arts"

 

J'en appelle à la communauté généalogique pour mener à bien ce travail.

 

Avis aux amateurs !

 

 

Mission des archives et du patrimoine culturel

Ministère de l'Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

110 rue de Grenelle

75357 Paris SP 07

Tél. 01 55 55 00 52 /

Fax : 01 55 55 00 78

 

 

 

 

 

 

 



14/11/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres