DE VOUS AIEUX, en passant par moi !

DE VOUS AIEUX, en passant par moi !

Instituteurs et Poilus ! C comme Marcel COUZOT.

Et si on passait à un cas pratique ?

 

Marcel COUZOT vous connaissez ? Moi non plus. Raison de plus pour s'intéresser à lui.                               

 

Une recherche rapide dans le relevé du MemorialGenWeb nous apprend qu'il est mort pour la France et qu'il était instituteur à Epinal. 

 

Une autre recherche dans la base "Mémoire des Hommes" nous donne accès à sa fiche :

 

Le sergent Joseph Jules Marcel COUZOT est né le 15 septembre 1887 à Jorxey dans les Vosges . De la classe 1907, il est recruté à Epinal sous le N°429;  il décède à Verdun le 4 avril 1916 des suites  de ses blessures.

 

Jusque là rien de bien compliqué. 

 

Allons donc jeter un coup d'oei du côté des Archives Départementales des Vosges où nous devrions en apprendre un peu plus sur notre instituteur-poilu.

 

Premier problème : rien le concernant sur les tables alphabétiques sur le bureau d'Epinal ; après vérification rien non plus sur les bureaux de Nancy et de Neufchâteau..

 

Qu' à cela ne tienne nous avons son N° de recrutement .  Une recherche rapide sur les registres matricules d'Epinal nous informe que le N° 429 s'appelle en réalité .....Jean-Alphonse WEISS et n'est assurément pas notre homme et ce qui nous mène à une impasse et il faut bien se rendre à l'évidence que les fiches de Mémoire des hommes peuvent contenir des erreurs.

 

Bon, n'ayant ni le temps, ni la patience de pousser le bouchon un peu plus loin, j'abrège le suspens en vous révélant que je n'ai pas choisi notre homme par hasard.

 

Il fait partie des instituteurs-poilus que j'ai pu repérer sur la toile car en 2016 il est passé du statut d'anonyme à celui de notoriété locale et ce grace au remarquable travail de mémoire d'une classe de CM2 d'Epinal.

 

Ce travail a fait l'objet d'un émouvant  documentaire que vous pouvez voir  ici

 

Reportage dans lequel on apprend que Marcel avait devancé l'appel dès 1905 ce qui explique peut être que nous le retrouvrions pas dans les listes de recrutement de la classe 1907 ? 

 

Je profite de l'occasion qui m'est donnée pour faire un focus spécial sur un concours scolaire digne d'intérêt.

 

"Les Petits Artistes de la Mémoire" est un concours initié par l'Office National des Anciens Combattants sous le patronage de l'Education Nationale qui invite invite les élèves de CM1-CM2, encadrés par leur enseignant, à s'approprier l'histoire du conflit par l'élaboration d'une production artistique sur l'itinéraire d'un poilu sur le front.

 

La  production réalisée doit s'inspirer des carnets de guerre de poilus et elle peut être graphique, audiovisuelle ou numérique.

 

Toutefois

 

Pour la petite histoire, en mémoire de notre instituteur , une école d'Epinal porte toujours son nom. 

 

Mais qui se souviendra  encore de Marcel CLOUZOT dans 100 ans ?

 

 

 

 

 

 

 



03/11/2018
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres