DE VOUS AIEUX, en passant par moi !

DE VOUS AIEUX, en passant par moi !

I comme .......

La solution de l'énigme était la suivante :

 

HAVRE-RHIN-COUR : Havrincourt (62)

 

  1. Le Havre était le grand port de Seine-Maritime/ amputé du mot LE il fallait donc garder HAVRE
  2. Le RHIN était le fleuve frontalier qu'il fallait trouver.
  3. La COUR est l'espace  où jouent les écoliers pendant la récréation.
 
Et la grand-mère paternelle de ma mère s'appelait Marie Elice DECORTE.
 
Havrincourt est une commune du Pas de Calais située à 30 km au sud-est d'Arras.
 
Centre_du_village_d\\\'Havrincourt(1)
Centre du village d'Havrincourt (62)

Par Reivax670 — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=23343996

 

Marie DECORTE y est née le 14 janvier 1861.
Elle est la fille d'Hippolyte (1822-1871) et de Rosalie LIEGEOIS (1823-1895).
Pour autant la famille s'installe très vite à Vitry-en-Artois.(62).
Marie épousera Arthur DERACHE mon arrière-grand-père le 7 août 1886 à Vitry.
De cette union naîtront 5 enfants :
  1. Hippolyte DERACHE (1887-1926)
  2. Léonard DERACHE (1890-1950) mon grand-père.
  3. Arthur DERACHE (1893-1894) mort en bas âge.
  4. Léonie DERACHE (1898-1957)
  5. André DERACHE (1902-1945).

 

Marie DECORTE épouse DERACHE (1864-1931)

 

Marie DECORTE
(1861-1934)
 
Marie décèdera le 1er novembre 1934 à Vitry-en-Artois à l'âge de 73 ans.
J'ai toujours été intrigué par le deuxième prénom de Marie croyant même à une erreur de transcription de l'officier d'état civil et qu'on était peut être passé d'Alice à Elice ?
Après vérification et recherche le prénom Elice, bien que rare, existe bel et bien.
Si on en croit Généanet ce prénom tombé en désuétude est très ancien et était surtout porté dans le Nord de la France et au Royaume-Uni.
Il est peut-être à l'origine de  nos Elise, Elicia et autres variantes.
Quant aux DECORTE, nous aurons l'occasion d'en reparler très prochainement.

 

La charade du jour :

 

Mon premier est la ville berceau du shinto au Japon (en 3 lettres)
Mon deuxième borde nos jardins et se taille régulièrement.
Mon tout est une commune de Mayenne
 
Question subsidiaire :

 

Quel était le patronyme de mon arrière-grand-mère paternelle prénommée Ernestine ?*

 

* indice: consulter la rubrique portrait de famille.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



10/11/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres