DE VOUS AIEUX, en passant par moi !

DE VOUS AIEUX, en passant par moi !

CHALLENGEAZ 2019 / Epilogue

J'ai enfin pu mener à bien ce challenge ! Ces articles sont le fruit d'un an de travail et de recherche

 

Quel bilan retenir de mois de novembre ?

 

La satisfaction d'avoir tenu mes engagements et d'avoir mener à son terme ce challenge.

 

En terme d'articles, après un démarrage en trombe dès la deuxième lettre avec près de 100 visites, les autres articles n'ont pas connu le succès attendu hormis un regian d'intérêt sur la lettre X l'occasion de remercier la Fédération Française de Généalogie et les mais du Cercle Généalogique Poitevin d'avoir référencé mon blog et mes articles sur leur Facebook.

 

Une déception toutefois, le peu d'engouement qu'ont suscité en général le challenge  au vu du nombre de visites et de l'investissement personnel qu'ils m'ont demandé.

 

Néanmoins un goût d'inachevé subsiste....

 

Le sujet est loin d'être exploité et les ressources sont si nombreuses qu'une idée a germé.

 

Et pourquoi ne pas aller plus loin ?

 

Plusieurs chantiers  donc :

 

 

1 Recenser précisément  tous les instituteurs de 14/18 "Morts pour la France" pour avoir une base donnée fiable par département 

 

2 Repérer , numériser et mettre en ligne  l'ensemble des "Livres d'Or" existants.

 

3 Identifier les carnets de guerre rédigés par les instituteurs.

 

4 Réunir une base documentaire à disposition de tous.

 

..../....

 

Vaste projet  qui nécessite une certaine organisation 

 

La première pierre à l'édifice a été de créer un site consacré spécifiquement aux instituteurs de la guerre 14/18

 

https://instituteurs14-18.blog4ever.com/

 

 

C'est chose faite dorénavant. Vous y retrouverez une compilation des articles parus lors de ce challenge ainsi que d'autres découvertes à venir.

 

Des jalons ont déjà été posés pour trouver des partenaires et les entraîner dans cette aventure.

 

Mais j'en appelle la communauté des généalogistes pour me signaler tout document relatif aux instituteurs/trices de 14-18 : livre d'or, photos, relevés, livres, carnet de guerre, notes biographiques, monuments ......afin de tenir une chronique régulière sur le blog et m'aider dans cette aventure.

 

 

Je vous remercie de votre collaboration.

 

Jean-Marc HIDIER

jmhgenealogie@gmail.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



30/11/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres