DE VOUS AIEUX, en passant par moi !

DE VOUS AIEUX, en passant par moi !

WION censier et mayeur

Marie Aldegonde WION (sosa N° 409) est née vers 1702 probablement à Lambres-lèz-Douai (59) où les WION sont attestés au moins depuis 1600 voire avant.

 

Elle est la fille de Guillaume  et d'Isabelle Marie GOSSEAU

 

Marie Aldegonde  se marie en septembre 1727 à Lambres-lèz-Douai avec Jean BOSSU  ou BOSCHU (ca 1708-1763)  comme en atteste le contrat de mariage passé à Douai : 

 

"Jean BOSCHU fils de David marchand dmt à Vitry et

de Anne DANEL assisté de Amand DUTERQUE son bel oncle dmt à Dechy et

d'Estienne BOSHU son cousin dmt à Vitry.

Marie Aldegonde WION fille de Guillaume et de

Isabelle Marie GOSSEAU dmt à Lambres les Douai, assistée de Antoine François

WION son frère et de Charles Michel CAPRON son beau frère dmt à Inchy.

 

source : CM liasse 2273 folio 243 AD 62 / 20.09.1727:mariage - Liasse 2273 - folio 243

 

Le couple s'installe ensuite à Vitry-en-Artois (62). Marie Aldegonde décèdera prématurément à 45 ans le jeudi 7décembre 1747 à Vitry.

 

Le plus loin que l'on  puisse remonter , les WION sont bien établis.  Ils sont tous censiers et mayeur de la seigneurie de Lambres-lèz-Douai.

 

Arrêtons-nous un instant sur ces deux termes de censier et de mayeur et sur ce qu'ils recoupent.

 

1°) Sous l'Ancien Régime le censier était  celui qui payait ou recevait  le cens. Il y avait d'une part le seigneur censier à qui le cens était dû et d'autre part celui qui devait le cens (généralement un vilain, fermier ou métayer). Dans le nord de la France et en Belgique, le mot « censier » désigne celui qui tient une cense à ferme c'est-à-dire une métairie une ferme qu'il loue. Aujourd'hui, ce terme (« cinsier » en picard) s'emploie dans le sens de cultivateur, d'exploitant agricole, même lorsque celui-ci est propriétaire des terres cultivées. (source Wikipédia)

 

2°) Le "mayeur", toujours dans le nord de la France et en Belgique était quant à lui un agent seigneurial nommé à côté des échevins par le seigneur, pour l'assister dans l'exercice de la justice. Ils étaient d'habitude choisis parmi les cultivateurs et résidents notables de la seigneurie. Il était chargé également de récolter la taille. Cette fonction s'exerçait parallèlement avec les autres activités professionnelles du titulaire. Aujourd'hui, le mot y est utilisé comme synonyme familier pour bourgmestre.

Le nom mayeur ou maîeur en latin "major" est à l'origine de nos maires actuels. (source Wikipédia)

 

Mais revenons au patronyme WION. Quelle est son origine ?

 

WION ou VION est un patronyme spécifique de l'Artois et de la Picardie. Il a probablement une origine germanique et proviendrait du "wido" qui signifie "bois". D'autres sources font référence à une forme régionale d "Guion" diminutif de Guy.

 

Vion est également un toponyme. Ainsi Noyelles-Vion est une commune du Pas de Calais située dans l'arrondissement d'Arras. 

 

 

Blason de Noyelles-Vion

 

 

 

 

 

 



26/11/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres