DE VOUS AIEUX, en passant par moi !

DE VOUS AIEUX, en passant par moi !

Z comme Zulmée

L'époque est au recyclage alors désolé je recycle un article de 2013.Je sais ce n'est pas bien mais je n'ai pas trouvé mieux !

 

J'ai pu rencontrer lors de mes recherches dans le Pas de Calais côté branche maternelle,  des prénoms très originaux   et qu'on estimerait aujourd'hui démodés voir ridicules à porter.

 

En voici un florilège

Hyacinthe ( garçon ou fille) / Fidéline / Elice / Hermance / Zéphir / Hippolyte / Adelina / Philippine et j'en passe.

 

Zulmée fut sans doute le prénom qui m'interpela le plus que je voulus en savoir un peu plus sur ses origines.

La base de données de l'INSEE sur les prénoms me confirma que ce prénom était ancien et rare car on ne dénombre que 89 personnes qui ont été dénommées Zulmée depuis 1900. Les 3 dernières personnes ayant été prénommées de la sorte sont nées en 1929, le pique ayant été atteint en 1908 avec 10 naissances. Depuis 1929 on ne déplore la naissance d'aucune petite Zulmée

 

 

Quant à sa répartition géographique, bien difficile de se prononcer compte tenu de la rareté de ce prénom.

Ce prénom est  également un patronyme.

Quant à son origine, j'avoue que j'ai eu un peu de mal à trouver sa signification.

On trouve des Zulema en Espagne, je pense que c'est la même chose. Cela correspond à Salomé (celle qui a eu la tête de saint Jean Baptiste entre ses mains , mais il y a eu d'autres Salomé par la suite, notamment Marie-Salomé, vénérée aux Saintes-Maries). Zulmée serait donc une version déformée de Salomé.

Autre piste, Zulma vient de Zulema, dérivé de l'arabe Sulayman "paix". La version anglaise donne Solomon. C'est la même que "shalom" en hébreux, qui a donné Salomon (ou shlomo en israël).

Côté people, pas grand chose à se mettre sous la dent. peu de Zulmée ont crevé l'écran ou se sont illustrées. Une école maternelle à Limay (78) porte le joli nom de Zulmée Carlu sans que j'ai pu déterminé pour autant qui était cette personne ?

Quant au site  Wikipédia, il nous indique que Zulma Carraud née Estelle Zulma Tourangin-Courant le 24 mars 1796 à Issoudun et morte le 24 avril 1889 à Paris, était un écrivain français, amie et égérie de Balzac.

 

Si vous aussi, avez trouvé des Zulmée dans votre généalogie n'hésitez pas à me contacter.

 

 



30/11/2020
11 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres