DE VOUS AIEUX, en passant par moi !

DE VOUS AIEUX, en passant par moi !

Vive l'entraide !

FB Sarthe

 

 

Encore une épine généalogique de résolue !

 

Et ce grâce à l'entraide généalogique et de la sérendipité comme le disait Sophie BOUDAREL dans un récent commentaire !

Je continue donc à combler bon an,  mal an,  les lacunes de mon arbre généalogique.

Et là je dois remercier le dieu Facebook et les multiples groupes généalogiques auxquels je me suis abonnés.

 

Voilà donc toute l'histoire :

 

Stéphanie BUCHET (sosa 23) est mon aïeule à la 5ème génération. Autrement dit c'est mon arrière-arrière-grand-mère paternelle ou pour faire plus "simple" 🙄 l' arrière grand-mère maternelle de mon père.

 

Stéphanie nait le 3 juillet 1836 à  Moitron-sur-Sarthe qui comme son nom l'indique est ....dans la Sarthe !

Elle sera la septième  enfant d'une fratrie qui en comptera 10.

 

Son père François BUCHET ou BEUCHER propriétaire cultivateur,  épouse Marie  NERY (NESRY / NERRY) le 20 avril 1826 à Moitron. Dès lors les naissances vont se succéder:

François en 1827, Marie-Rosalie en 1829, Déziré (avec un Z z'il vous plait ! )  en 1830, Gustave en 1832, Anne en 1833, Dézirée (toujours avec un Z !) en 1835 Sté(f)phanie en 1836,, Constant en 1839, Jules en 1840 et Armant en 1841  et j'espère ne pas en avoir oubliés...Tous nés à Moitron.

 

La famille s'installe à Ségrié (72) vers 1850. Ceci est corroboré par le recensement de 1851. A cette date ne subsistent dans le foyer que 5 personnes : François le chef de famille, Marie sa femme, Désirée, Stéphanie et Jules.

 

A l'exception de François l'aîné qui a quitté le foyer,  tous les autres enfants sont décédés en bas âge :

Marie Rosalie 1 mois, Déziré 5 mois (toujours avec un Z !) , Gustave 3 ans, Anne 3 mois, Constant 2 mois, Armant 5 mois.

 

Dézirée se marie le 31 décembre 1856 à Ségrié avec Auguste Noël.

Puis ce fut au tour de François l'aîné qui épouse Victorine TROUCHET le 26 janvier 1857 à Saint Saturnin (72) pour disparaître des radars ensuite.

Stéphanie quant à elle épousera mon aïeul Auguste GUITTET le 11 novembre 1859 à St Christophe du Jambet (72).  9 enfants vont naître de cette union. Dans la famille on ne fait pas les choses à moitié....

 

Quant à Jules il est appelé au service militaire en 1860. Je perds ensuite sa trace.

 

Marie NERY décède quant à elle  à Ségrié le 30 janvier 1865.

 

François BEUCHER père est encore attesté à Ségrié  jusqu'en 1872 après quoi je perds sa trace.

 

En désespoir de cause , je me tourne vers les réseaux sociaux afin de lancer un SOS sur le groupe Facebook de "Généalogie en Sarthe72".

 

Dans la soirée, le problème était résolu grâce aux contributeurs du groupe.

 

L'acte de décès de Désirée la fille de François en 1891 me permettait  dans un premier temps d'affiner mes recherches et d'en déduire que François était décédé entre 1872 et 1891.  Mais la fourchette restait encore trop large !

 

C'est  Christel ROUSSEAU généalogiste et responsable de la société "A la plume du Temps" qui a pu résoudre mon énigme et je l'en remercie chaleureusement en allant fouiller "dans les archives hypothécaires" du bureau de Mamers dont dépend Ségrié  en ligne sur le site des AD 72.

 

Des ventes au nom de BUCHET dont la dernière date de 1881 y figuraient "ce qui suppose que François est décédé après. Et une indication selon laquelle, il est au Mans. Donc de là, une recherche dans les TD donne 5 BEUCHET/BUCHET François, dont le vôtre !"

 

 http://archives.sarthe.fr/ark:/13339/s005d3b1a604a689/5d3d6bd53178b

 

Sans son coup de pouce, je n'aurai jamais eu l'idée d'aller le chercher au Mans.

 

En conclusion François BEUCHET / BUCHET est décédé au Mans le 21 janvier 1885 chez  .....son fils François Joseph établi comme épicier celui-là même qui avait disparu des radars en 1857.

 

http://archives.sarthe.fr/ark:/13339/s005875e7ac791a9/5be5a26d60d55

 

Les deux leçons à retenir de cette "aventure"   est  qu'en matière de généalogie, suivre la piste des enfants s'avère souvent payant et ne jamais hésiter à faire appel à l'entraide !

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 



06/01/2022
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres