DE VOUS AIEUX, en passant par moi !

DE VOUS AIEUX, en passant par moi !

Vérifiez vos sources !

Comme je vous l'ai dit précédemment je mets un peu d'ordre dans les branches de mon arbre depuis quelques mois.

L'avantage de la retraite c'est qu'on dispose de temps pour le faire.

Aujourd'hui je vais pousser un coup de gueule contre les généalogies mises en ligne truffées d'erreurs et d'incohérences.

Attention, je ne jette pas la pierre contre leurs auteurs, ils sont pour la plupart de bonne foi. Et j'ai même fait cet erreur de débutant

Mais par pitié arrêtez de recopier les données et de les mettre en ligne  sans aller les vérifier préalablement à la source, donc dans les registres, la véracité de ses données.

L' erreur va alors se propager  sur tous les autres arbres tel un virus avec tous ses variants !

 

Il en va ainsi de cette publication. Je garderai anonyme l'auteur bien évidemment.

 

Capture

Si on en croit cette publication,Jacques  DEGROUAS  mon aïeul à la 7ème génération (sosa N°80) se serait marié deux fois !

 

Il est le fils de Jacques DEGROUAS,(1715-177) et d' Anne LANDEAU (1724-1789).

 

De cette union naîtront au moins 13 enfants d'où peut-être des erreurs.

 

D'autres arbres sur Généanet mentionnent  les naissances de deux garçons prénommés Jacques. L'un  né en 1746 à et l'autre en 1747 (mon ascendant) tous les deux à Vernie.

Or, après vérification, aucun Jacques DEGROUAS n'est né  en 1746 à Vernie. Par contre celui de 1747 est bien réel :

 

http://archives.sarthe.fr/ark:/13339/s005875e7ccbdd5c/5877a244c1b7a

 

Une autre publication atteste pourtant de l'existence de l'autre Jacques né le 22 mars 1746 à Neuvillalais précédemment nommé.

Retour aux archives pour confirmation :

 

http://archives.sarthe.fr/ark:/13339/s005875e7b241d94/5875ff1158b6d

 

Notons au passage qu'entre la date du mariage des parents en novembre 1745 et la naissance du premier enfant en mars 1746, il ne s'est déroulé que .......4 mois ! Soit Anne Landeau était déjà enceinte lors de son mariage, soit elle a accouché d'un grand prématuré.ce qui pour l'époque ne lui donnait peu de chance de survie.

 

Mais la coexistence de deux Jacques me turlupine d'autant plus que si un arbre  les marie respectivement l'un en 1772 et l'autre en 1789 (mon sosa), le second arbre les fusionne pour n'en faire qu'un qui se serait marié à deux reprises.

 

Une première fois avec Jeanne BOUILLON et la deuxième avec Anne LEMAITRE mon aïeule.

 

Il y a forcément un problème car la chance de voir deux enfants du même prénom au sein de la même fratrie  est minime. Le premier serait-il alors décédé  entre mars 1746 et novembre 1747 ?

 

Après vérification tant du côté des registres de Neuvillalais que de Vernie aucun décès d'un Jacques DEGROUAS ! Et pourtant.....

 

Reprenons donc l'ordre chronologique des naissances du couple DEGROUAS X LANDEAU

 

 

 

Si on en croit la littérature, Jacques DEGROUAS N°1 se serait marié le 3 novembre 1772 avec Julienne BOUILLON à Ségrié (72); Si on en croit l'acte de mariage lui est âgé de 27 ans et elle de 25. Ce qui nous fait une naissance pour Jacques vers 1745 . A quelques années près çà colle et avec Jacques 1 et avec Jacques 2 !

 

http://archives.sarthe.fr/ark:/13339/s005875e7c6c8138/587dcda011c24

 

Si on se réfère toujours aux arbres précités Jacques 2 aurait épousé mon aïeule Anne LEMAITRE le 9 juin 1789 à Vernie. Selon toujours l'acte de mariage lui est âgé de 35 ans et elle est mineure*. Donc une naissance aux environs de 1754 et là on a un problème car entre 1746, voire 1747 et 1754, il y a un intervalle de 7 à 8 ans que je ne saurais franchir.

Les deux témoins de l'époux sont dans l'ordre Jacques et Sébastien ses frères. Ce qui accréditerait à contrario la thèse  de deux enfants prénommés Jacques.

 

http://archives.sarthe.fr/ark:/13339/s005875e7ccc01ca/58780866db6bc

 

Or lorsqu'on se penche sur la liste des naissances ci-dessus, nous constatons régulièrement une naissance tous les deux ans environ hormis entre Sébastien et Julien où l'intervalle passe à 4 ans.

Un rapide coup d'oeil  dans les baptêmes de Vernie nous apprend que le 19 mars 1754 le couple a eu un autre enfant prénommé Jean-Baptiste qui fait de lui un autre potentiel candidat à notre mariage de 1789. Reste à découvrir pourquoi dans ce cas aurait-il changé de prénom et ce qu'il est advenu de Jean-Baptiste deuxième du nom !

 

Examinons à présent les actes de décès.

 

Jacques 1 est décédé le 6 mai 1824 à Pézé-le-Robert à l'âge de 78 ans. Ce qui nous met une naissance en 1746. Dans l'acte il est bien fait mention qu'il est veuf de Julienne BOUILLON.

 

http://archives.sarthe.fr/ark:/13339/s005875e7b589178/5888baa93d13f

.

Quant à Jacques 2 il est décédé également à Pézé-le-Robert le 25 février 1837 à l'âge respectable de 90 ans et donc une naissance vers 1847. L'acte nous précise en outre qu'il était bien marié à Anne Lemaître.

 

http://archives.sarthe.fr/ark:/13339/s005875e7b5a07fd/5877e0a61e6b7

 

Dès lors plus de doute à avoir sur la coexistence de deux Jacques DEGROUAS frères né à un an d'intervalle et l'hypothèse de départ d'une seule et même personne s'étant marié deux fois ne tient pas la route.

 

Pouvons nous tabler pour autant sur une erreur de transcription du curé lors du mariage de 1789 ou sur une coquetterie de Jacques car ce n'est pas 35 ans qu'il avait lors de son mariage mais bel et bien 42  ! Cette erreur de sept années m'amène à me demander si Anne a bel et bien épousé celui qu'elle croyait être!

 

Qu'est-il advenu alors  de Jean-Baptiste DEGROUAS ?

 

 

 

 



23/04/2022
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Histoire pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres