DE VOUS AIEUX, en passant par moi !

DE VOUS AIEUX, en passant par moi !

V comme....

La solution de l'énigme d'hier était

UN-C-LE-FRANC : Uncey-le Franc (21)

Uncey-le Franc est donc une commune de Côte'd'Or située à 110 km d''Auxerre, à 40 km de Montbard et à 45 km de Dijon, , 7 km de Vitteaux, 30 km de Semur-en-Auxois, 14 km de Sombernon.
 
A son apogée, Uncey comptait 307 habitants (1821). Aujourd'hui la commune ne compte plus que  53 habitants au dernier recensement.
 
La réponse attendue à la question d'hier était Nicolle MILLIERE (1833-1906) qui était donc la mère de mon arrière grand-mère paternelle (Gabrielle MERCEY).. De son union avec Antoine MERCEY en 1857 naîtront 14 enfants !
 
Si Nicolle MILLIERE est née à Créancey  (21), les MILLIERE sont bien originaires d'Uncey-le-Franc.
 
Jean MILLIERE (sosa 616) mon aîeul à la dixième génération est né quant à lui à Uncey vers 1664. Il est le fils de Jacques et de Anne LAMY. Les MILLERE seront vignerons de père en fils.
 
Jean MILLIERE épouse en première noce Françoise MUGNIER. Ceci est attesté par un contrat de mariage passé chez Me LANGER notaire à Vitteaux le 15 janvier 1697;
De cette union, naîtront deux enfants : Pierrette (1698) et Marie (1700).
Françoise MUGNIER décède le 10 janvier 1703 à Uncey.
 
Jean MILLIERE épousera en seconde noce Denise POUPON le 19 février 1703 à Uncey. Là aussi un contrat de mariage est passé chez Me LANGER à Vitteaux. De cette union naîtront au moins deux enfants Marthe né vers 1703 et Claude mon sosa né vers 1708. A ce jour je n'a pas trouvé la trace d'autres enfants.....
 
Jean MILLIERE décèdera le 16 novembre 1744 à Uncey à l'âge approximatif de 80 ans.
 

La charade d'aujourd'hui va nous faire revenir dans le Nord de la France

 

Mon premier vient avant la mort.
Mon deuxième le facteur doit le faire  avant de distribuer le courrier (il ....).
Mon troisième on le fête au 1er Janvier.
Pour mon quatrième, on dit que le cinéma est son septième.
Qu'elle soit domestique, sauvage, cendrée ou bernache,  elle sera mon cinquième.
Mon tout est une commune du Pas-de-Calais.*
 
Question subsidiaire :

 

Ma mère est née dans cette commune. Mais où est-elle décédée ?

 

*un indice : ma grand-mère maternelle est  également née dans cette commune.

 



25/11/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres