DE VOUS AIEUX, en passant par moi !

DE VOUS AIEUX, en passant par moi !

U comme Unique

 Froeningen dans le Haut-Rhin peut se vanter d'avoir le monument aux morts le plus  insolite et extravagant de France !

 

On doit ce   chef d'oeuvre de l'art naïf à l'abbé Auguste Ebenrecht (1) qui au lendemain du conflit a réussi à mobiliser tout le village pour mener à bien son projet.

 

L'abbé Ebenrecht a été curé de la paroisse  Ste Barbe de Froeningen de 1919 à 1926.

 

Il a été à la fois l'initiateur, le concepteur, l'architecte et le conducteur des travaux aidé en cela par quelques bénévoles.

 

L'abbé était un précurseur du recyclage car l'originalité de cette oeuvre réside dans les matériaux de construction utilisés et récupérés  dans les maisons endommagées après guerre  : débris de vaisselle, miroirs brisés, tesson de bouteilles, verre; pièce de marbre et assemblés pour l'occasion. 

 

On raconte  même qu'un jour l'abbé accompagné de tous ses  enfants de choeur prit le train pour aller visiter une soufflerie de verre du Bas-Rhin et que tout ce petit monde rentra de leur excursion les sacs à dos chargés de cristaux de verre.

 

Evidemment en regardant cette oeuvre fait de bric et de broc on aura une pensée pour le facteur "Cheval"

 

Le monument plus connu sous l’appellation " Kaffeeschessaladankmol ", (bols de café cassés) fut inauguré le 14 août 1921.

 

Mais l'abbé ne fit pas pour autant l'unanimité autour de lui  et il dut quitter Froeningen en 1927. Il décèdera en juin de la même année. 

 

Maintes fois réparés, le monument a été sauvé de la destruction dans les années 90 et a fait l'objet d'une restauration complète avec l'aide de la fondation du patrimoine  achevée en 2016.

 

Ce monument est un des rares monuments aux morts français qui n'est pas public. Il appartient en effet à une association fondée en 1923 qui en assure la restauration, l’entretien et le fleurissement..

 

68-froeningue4_58e50098c9f7a

 

Photo : Jean-François PYTHON

 

(1) Architecte né en 1872 et décédé en 1927.

 

Sources :

 

Le monument aux morts de Froeningen

Article de l'Alsace : "Le moins triste des monuments aux morts" 

Base de donnée de l'Université de Lille 3

 

 

 

 



24/11/2023
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres