DE VOUS AIEUX, en passant par moi !

DE VOUS AIEUX, en passant par moi !

O comme.......

La solution d'hier était la suivante :

 

NUIT-SAINT-GEORGES : Nuits-St-Georges (21)

 

Je vous l'avais dit que ça fleurait bon le vin........Et parmi mes 4 grands-parents, seul Henri HIDIER est né en Côte-d'Or et comme dit la chanson : "et je suis fier, et je suis fier........" d'être un peu bourguignon.
 
Trève de plaisanterie, La commune comprend la ville de Nuits-Saint-Georges et le village de Concœur-et-Corboin. La géographie est typique des villages viticoles de la côte.(source Wikipédia)

 

1528125709-100

Nuits St Georges
 
Ce  n'est  qu'en 1892 que Nuits prendra le nom de Nuits-St-Georges;  St Georges étant une de ses appellations viticoles les plus prestigieuses.
 
C'est vers 1850 que Jean HIDIER (sosa 32) viendra s'installer sur Nuits. Jean est né à Gerland en 1795, commune située  à quelques encâblures de Nuits. Il est le fils de Pierre et de Jeanne DUTHOIT.
Après une première partie de sa vie professionnelle à se louer comme manouvrier, il prend la charge  de buraliste-receveur de l'octroi pour la ville de Nuits..Il a alors 45 ans.
Le préposé d’octroi était le receveur assermenté chargé des droits de passage de certaines denrées à leur entrée en ville. C’est la réforme fiscale de 1948 qui va abolir définitivement les octrois. Il devait nécessairement savoir compter à défaut de savoir lire et écrire. Dans tous les cas il signait.
 
Entre temps il a épousé en 1827 Marie-Madeleine NAUDIN (1804-1889) avec laquelle il aura 8 enfants.
 
  1. Simon Désiré HIDIER (1827-1894) mon AAGP
  2. Claude Etienne HIDIER (1829-1838) décédé à l'âge de 8 ans
  3. Jean Etienne HIDIER (1833-1834) décédé à l'âge de 15 mois
  4. Agnesse Anne (1838-1866) décédé à l'âge de 28 ans
  5. Françoise HIDIER (1841-1865 décédée à l'âge de 23 ans
  6. Marie Madelaine  (1844-1844) décédée à 1 mois.
  7. Jean HIDIER (1847-1876) décédé accidentellement à l'âge de 29 ans
 
Un 8ème enfant naîtra sans vie et sans prénom en 1850. Il s'en est fallu d'un cheveu ou d'un enfant et la famille HIDIER n'existait  plus du moins de ce côté de mon arbre. C' est un fait que l'on meurt plutôt jeune dans la famille,
 
Les années 1865 / 1866 seront fatales pour la famille puisque Agnesse perdra également son époux, le choléra étant passé par la Bourgogne.
 
La guerre de 1870 laissera également quelques séquelles à Nuits où de violents combats se déroulèrent en décembre 1870.
 
Jean décèdera aux hospices de Nuits le 19 octobre 1877. Marie Madeleine, quant à elle lui survivra encore quelques années. Elle s'éteint le 6 octobre 1889 à Nuits à l'âge respectable de 85 ans.
L'histoire ne dit pas si elle aura eu le temps de connaître son arrière petit-fils Henri (mon grand-père) né en juillet 1889 à Pouilly-en-Auxois....Peu probable mais on peut toujours rêver
 

La charade du jour :

 

Mon premier coule de source.
Mon deuxième est un nombre indispensable au calcul de la circonférence.
Mon tout est une commune du Pas de Calais*
 
Question subsidiaire :

 

Quel était le nom de jeune fille de ma mère ? Marie Jeanne......

 

*un indice : cette commune rurale est située entre Arras et Douai.

 

 

 

 

 

 



17/11/2022
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres