Mémoire d'outre tombe
Tout le monde vous le dira le passage par le cimetière est incontournable et mieux vaut tard que jamais !
Mis à part les morts, il n'est pas rare de rencontrer dans ces lieux insolites des personnages énigmatiques qui, appareil photo ou carnet de notes à la main, viennent arpenter les allées de nos espaces mémoriels et funéraires.
Qui sont ils ? Des curieux malsains, des nécrophiles avides de sensations fortes, des taphophiles* invétérés ou peut être quelques vampires ancestraux revenus d'outre tombe ?
Rien de tout cela, Ces "gens bizarres" que vous croiserez peut-être sont tout simplement des.............généalogistes à la recherche de leurs ancêtres.
A un moment ou un autre,, nous autres généalogistes, nous avons tous fait un détour par le cimetière pour y pêcher des informations. Et que celui qui ne l'a jamais fait me jette la première pierre ! (tombale évidemment).
Les cimetières sont des sources d'informations importantes pour celui qui veut vérifier ses données ou reconstituer une famille. Nos ancêtres ayant peu bougé, cette recherche sera d'autant plus aisée que le cimetière sera petit.
Pour les grandes villes, ce sera plus compliqué et il faudra sûrement faire un détour par le bureau des cimetières et/ou la Mairie pour retrouver la tombe de l'arrière-grand-père Désiré et de la grand tante Eugénie. Et ça, c'est dans le meilleur des cas, lorsque la tombe familiale existe toujours et qu'elle n'aura pas été relevée.
Si la concession n'est pas à perpétuité ou si cette dernière n'est pas entretenue il y a de grande chance que nos chers disparus tombent dans l'oubli. Et dans ce cas Papy ou Mamie risquent tous les deux de finir à la fosse commune.
Exception faite des tombes de nos anciens combattants morts pour la France, pourvu qu'elles aient été clairement identifiées et qui sont protégées par la loi, telle est la destinée de nos tombes familiales.
Plus vite qu'on ne le croit, deux générations suffisent à oublier nos anciens et les stèles funéraires sont là pour nous rappeler qu'ils ont été.
Nos anciens avaient le culte des morts, nous l'avons moins aujourd'hui. C'est un fait.
Ils ont fait ériger des monuments et ont gravé dans le marbre des noms et des dates qui pour le passant reste des anonymes mais qui sont une mine d'or pour celui qui saura les décoder.
Une autre façon de faire de la généalogie !
A titre d'exemple la photo ci-dessous :
2 familles "alliées" dans la vie et réunies dans la mort. Cette photo a été prise récemment dans le cimetière de Vitry-en-Artois (62) où sont inhumés mes grands-parents paternels et leurs ascendants..
Reste à remettre tout le monde à sa place dans l'arbre généalogique
Avec dans l'ordre d'apparition :
Mes arrières grands parents maternels :
Léonie VAST épouse SIMON née le 17 décembre 1866 à Bailleulval (62) décédée le 24 janvier 1921 à Vitry-en-Artois (62)
Son mari Marcellin SIMON maréchal ferrant né le 10 février 1870 à Simencourt (62) décédé le 23 janvier 1923 à Vitry-en-Artois (62).
Marie DECORTE épouse DERACHE née le 14 janvier 1861 à Havrincourt (62) décédée le 1er novembre 1934 à Vitry-en-Artois.
Son mari Arthur DERACHE né le 5 mars 1862 à Vitry-en-Artois (62) décédé le 20 avril 1935 à Vitry-en-Artois (62).
Un frère de mon grand-père :
André DERACHE employé de chemin de fer fils d'Arthur D et de Marie DECORTE, né le 26 décembre 1902 à Vitry-en-Artois(62) , décédé le 24 août 1945 à Vitry-en-Artois (62)
Le frère de ma grand-mère et son épouse :
Emile SIMON maréchal ferrant fils de Marcellin et de Léonie né le 27 février 1898 Vitry-en-Artois (62) décédé en mars 1955.
sa femme Léonie DERACHE fille d'Arthur D. et de Marie DECORTE, née le 1er février 1898 à Vitry-en-Artois et décédée le 1er novembre 1957 à Vitry-en-Artois (62)
"manquent à l'appel" et inhumés à proximité :
Mon grand-père Léonard DERACHE menuisier, employé d'assurance fils d'Arthur D. et Marie DECORTE et frère de Léonie DERACHE citée ci-dessus né le 9 décembre 1890 à Vitry-en-Artois (62) et décédé le 30 novembre 1950 à Paris 10ème arrondissement.
Ma grand-mère Jeanne SIMON couturière, employée d'assurance fille de Marcellin S. et de Léonie VAST donc soeur d'Emile SIMON cité plus haut, née le 2 mars 1896 à Vitry-en-Artois (62) et décédée le 5 juin 1996 à Vitry-en-Artois (62)
Emile ayant épousé la soeur de mon grand-père, et mon grand-père ayant épousé la soeur d'Emile.
Si sur le papier cela paraît compliqué, en réalité cela simplifie le travail du généalogiste les deux familles ayant de fait des ancêtres communs.
En généalogie on appelle cela un implexe.
* taphophile : Qui pratique la taphophilie et donc qui nourrit un intérêt pour les cimetières et les tombes.
A découvrir aussi
- Ascendance de André HIDIER
- Carnet de guerre par Henri HIDIER 2ème partie
- On ne choisit pas sa famille !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 41 autres membres