Instituteurs en guerre! Florimond Wagon instituteur-poète au Panthéon !
Le nom Florimond Wagon serait sans nul doute resté dans l'oubli si quelques érudits locaux (1) ne l'avaient exhumé avec le concours du"Souvenir Français", de "l'Association des écrivains combattants" et de l'association des anciens élèves de l'Ecole Normale de Douai.
Florimond Joseph André Wagon est né le 29 mars 1895 à Lallaing dans le département du Nord. Après avoir fait ses études à l'Ecole Normale de Douai, qu'il a du fréquentée vers 1913, il est affecté à l'école de Winnezeele en tant qu'instituteur-stagiaire.
Que savons-nous du parcours militaire de Florimond. A vrai dire pas grand chose car sa fiche matricule reste introuvable à ce jour.
De la classe 1915, il a du être mobilisé en décembre 1914 pour rejoindre le 151ème d'infanterie. Il meurt au Mort-Homme (Meuse) le 20 mai 1916 au plus fort de la bataille de Verdun.
Mort pour la France, son nom est gravé sur les monuments de Lallaing, Winnezeele, celui de l'ecole Normale de Douai mais également, et ce qui est moins attendu sur une plaque au Panthéon dédiée aux "Ecrivains Morts pour la France"
La carrière d'écrivain de Florimond à défaut d'être confidentielle fut évidemment brève. Connu surtout pour être l'auteur de poèmes il est à l'origine avec d'autres normaliens de l'époque* de la création et de la parution de la revue littéraire"Les Humbles".
Florimond Wagon a été décoré de la croix de guerre et de la médaille miilitaire.
(1) Cercle Généalogique "Racines" de Lallaing.
Pour en savoir plus :
A découvrir aussi
- Instituteurs en guerre ! Enchéry Henri Robert sous lieutenant au 96ème RI
- Instituteurs en guerre ! Freinet, "un pédagogue en guerre" (1)
- Instituteurs en guerre ! Le Journal des Instituteurs (article complété)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 41 autres membres