Instituteurs en guerre ! Gironde , les instituteurs morts à la guerre.
C'est en faisant mes recherches que je suis tombé un peu par hasard sur ce document . :
Il s'agit d'un extrait du LIvre d'Or de Instituteurs de la Gironde. morts pour la France..
On peut y accéder soit par Gallica soit par le site des Archives Départementales de la Gironde. Il fait partie d'un corpus de documents déposés par les descendants du Sergent Martial Descorps récupérés lors de la Grande Collecte.
Martial Descorps est né à Jusix (Lot-et-Garonne) le 6 août 1881. Elève maître à La Sauve, il devient instituteur à La Sauve (1896-1899), La Mothe-Landeron (19OO ; 1902-1903), Abzac (1901), Preignac (1903-1907), Saint-Pierre-de-Mons (1907-1914) et Bordeaux (1914). Mobilisé dès août 1914, il meurt le 26 février 1916 des suites de blessures reçues à Verdun. Il obtient à titre posthume la croix de guerre avec étoile de bronze et la médaille militaire.
Mais revenons au document qui nous intéresse aujourd'hui.
Le livre d'or des instituteurs de la Gironde morts pour la France recense les 152 instituteurs décédés pendant le conflit. On y retrouvera le plus souvent une photo associée à une notice biographique plus ou moins complète.
Parmi ces 152 instituteurs, figure bien évidemment Martial Descorps.
La liste de ces instituteurs a été relevée par Claude RICHARD et vous pourrez la consulter sur le site du MemorialGenWeb
A découvrir aussi
- Instituteurs en guerre ! B comme Biographie.
- Instituteurs en guerre ! C comme Marcel COUZOT.
- Instituteurs en guerre ! Freinet, "un pédagogue en guerre" (1)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 41 autres membres