DE VOUS AIEUX, en passant par moi !

DE VOUS AIEUX, en passant par moi !

Dans l'embarras du L

Passons donc à la lettre L

 

Contrairement au K, je n'ai que l'embarras du choix. D'ailleurs, sur cette lettre précisément et pour plagier un humoriste , je dirai que  je n'ai que  l'embarras.

 

Pas moins de 160 patronymes commençant par L répartis respectivement sur la Côte d'Or,  , le Pas de Calais et la Sarthe.

 

En choisir un ne fut pas chose aisée. 

 

Afin de ne pas faire de jaloux , je décidais donc  de chosir arbitrairement dans la liste  de chaque département un patronyme pour son originalité voire  sa rareté. 

 

LESCHENAULT C'est un toponyme correspondant à l'ancien français "eschenal" (= canal, conduit d'eau) qui a donné également" chenal"

Le nom de famille, peu fréquent est surtout porté en Bourgogne,

Cela tombe à pic car Lazare LESCHENAULT ( ca 1600- / 1644) laboureur  (mon sosa N° 10200  (et oui vous ne rêvez pas !) était originaire de Thorey-sur-Ouche en Côte d'Or.

 

Nous trouvons également des : Léchenaud, Léchenaut, Lécheneau, Lécheneaut, Leschenau, Leschenault."

 

LIBERSART est un nom porté essentiellement dans le Pas de Calais. Noëlle LIBERSART unique représentante de ce patronyme dans ma généalogie vécut à Warlus (622) vers 1660.. Elle y épouse  Martin Fourmault. La présence de ce couple est attestée par un contrat de mariage de la collection Bethencourt* des AD du Pas de Calais :

 

Contrat de mariage 23 juin 1668 - 2J9/201r

Martin FOURMAULT journalier demeurant à Warlus, Noëlle LIBERSART sa femme et Michel FOURMAULT leur fils à marier

Michelle PRUVOST veuve de Thomas DORLÉ demeurant à Dainville et Anne DORLÉ sa fille à marier

 

Le patronyme Libersart a été formé à l'origine à partir d'un toponyme ;il désigne vraisemblablement celui qui est originaire de Libessart, hameau du même département (commune de Pierremont). Sens du toponyme : la terre défrichée (sart, essart) de Libert, nom de personne germanique (Liberti sartum à la fin du XIe siècle, cité par M.T. Morlet). (source Généanet)

 

LEGAIGNEUX est si peu populaire  qu'il se situe 460 435ème rang des noms les plus portés en France (source filae) Autant dire que les porteurs de ce nom sont rares. Très présents au 16ème siècle dans le centre-ouest sur une ligne allant de Nantes au Mans, ce patronyme aurait quasiment disparu. Quant à sa signification il faut se référer à sa forme primitive LEGAGNEUX  qui represente une  forme ancienne de gagneur, surnom de cultivateur, laboureur . (Filae) 

J'ai donc retrouvé trace vers 1600 de Mathurine LEGAIGNEUX originaire probablement de St-Georges-le-Gaultier dans la Sarthe. Elle épouse vers 1604 Marin MAHOUE. Les différentes sources prêtent à ce couple une importante descendance.

 

 

* La collection Béthencourt, qui aurait été formée au XIXe siècle par un clerc de notaire arrageois pour son usage personnel, a été achetée par le Département du Pas de Calais en 1886-1887. Elle comptait à l'origine 56 cartons comprenant

 

  • des tableaux généalogiques ;
  • des analyses des contrats de mariage du Gros d'Arras (1547-1786) ;
  • des registres paroissiaux d'Arras et d'une centaines de communes du Pas-de-Calais (1565-1808) ;
  • des registres aux bourgeois d'Arras (1600-1791).

Les tableaux généalogiques et les extraits du Gros d'Arras sont sles euls documants ayant échappé à l'incendie de 1915. (source AD 62).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



13/11/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres