DE VOUS AIEUX, en passant par moi !

DE VOUS AIEUX, en passant par moi !

30 questions pour enrichir la vie d'un ancêtre : Eugène le père de Charles

Eugène DEGROUAS vers 1915

Eugène DEGROUAS vers 1915

 

 

Mon arrière grand-père paternel  Eugène-Louis  DEGROUAS voit le jour le mercredi 19 août 1863 à Douillet le Joly dans le Sarthe.


Il est le fils légitime de François Michel DEGROUAS, Domestique, âgé de 36 ans et de Félicité Juliette RAMOND, Ouvrière en robes, âgée de 36 ans.

 

Eugène-Louis sera ferblantier. Je vous en ai déjà parlé dans un précédent article.  

 

Plus précisément, Eugène est désigné comme ouvrier ferblantier, ce qui signifie qu'il ne devait pas être à son compte et devait travailler dans un atelier ou une fabrique pour le compte d'un patron.

 

Il est fils unique. Il a bien eu une sœur Rosalie mais elle est morte en bas âge.

 

En 1883 il est déclaré bon pour le service militaire qu’il effectuera à compter du 4 décembre 1884  au 4ème Escadron des équipages basé à Chartres. Il sera libéré de ses obligations militaires le 23 septembre 1885. Il passe ensuite dans la réserve.

 

Il se marie avec Ernestine GUITTET  le lundi 9 avril 1888 à Fresnay sur Sarthe commune dans laquelle " il réside de fait" alors qu'il est toujours domicilié "de droit" à Douillet.

 

Leur premier enfant Charles  nait en Janvier 1889 à Fresnay puis la famille part s'installer à Alençon (61) au 22 de la rue aux Sieurs. Ceci est attesté par le domicile qu’il déclare aux autorités militaires et inscrit sur sa fiche matricule.

 

En s'installant à Alençon et travaillant dans une fabrique, Eugène a choisi la sécurité et pourra assurer à sa famille un revenu modeste mais constant. Ernestine, quant à elle domestique viendra compléter les revenus du foyer surtout que la famille s'est agrandie :

 

Germaine ma grand-mère en 1890 ; naissent ensuite des jumeaux en 1894 qui ne survivent pas, pis viennent Charlotte, Yvonne et Andrée

 

Tous les enfants viendront progressivement s’installer à Paris pour y trouver du travail. Eugène décèdera à son domicile e 4 juillet 1929 à Alençon à l'âge de 66 ans.

 

 



09/06/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres