DE VOUS AIEUX, en passant par moi !

DE VOUS AIEUX, en passant par moi !

30 questions pour enrichir la vie d'un ancêtre : 1 garçon et 4 filles !

Charles DEGROUAS était l'aîné d'une fratrie de 5 enfants. Seul  garçon parmi 4 filles.

 

Germaine DEGROUAS, ma grand mère, l'aînée des 4 filles est la seule à s'être mariée. En effet après l'hécatombe de 14-18 beaucoup de jeunes femmes n'ont pas trouvé l'âme soeur.

Elle est née le 9 juillet 1890 à Alençon.

Vers 1905, elle pose pour un photographe local en costume traditionnel. On trouvait encore récemment cette carte postale dans les librairies d'Alençon.

En 1912, Charles trouve du travail comme typographe à Paris et s'installe à Nanterre.

Germaine monte assez vite dans la capitale pour y trouver un travail de vendeuse dans une pâtisserie.rue Saint Honoré.

Ses soeurs la rejoindront dès qu'elles seront en âge de trouver un travail.

Germaine se marie avec mon grand-père Henri HIDIER le 24 janvier 1916 à Nanterre. Mon grand-père toujours mobilisé a pu bénéficier d'une permission.

De ce mariage naîtront deux enfants : mon père André Hidier en 1919 et ma tante Denise HIDIER née en 1923. A cette époque la famille réside impasse Canart dans le 12ème arrondissement de Paris.

Ils y resteront jusque début 1930 où le couple  s'installe à Clichy-sous-Bois dans le  pavillon qu'ils viennent d'acquérir.

Au décès de mon grand-père en 1962, ma grand-mère passera les hivers avec ses soeurs à Pantin. pour revenir à Clichy l'été.

Germaine décède le 8 février 1970 à Pantin. Elle repose au cimetière de Montfermeil dans la tombe famililale.

 

Charlotte DEGROUAS née à Alençon le 2 mai 1896 sera vendeuse également. L'ayant très bien connu, je sais qu'elle a vendu elle aussi des gâteaux à la Gare du Nord à la pâtisserie Lebert. (tout au beurre !) . ne cherchez pas la pâtisserie,; elle n'existe plus aujourd'hui.

Elle a été vendeuse de journaux dans le métro.

Comme deux autres de ses soeurs, elle ne s'est jamais mariée.

Elle habitera Pantin jusqu'à la fin de ses jours.

Charlotte décèdera le 1er octobre à Bobigny (93) après avoir fait une chute dans l'escalier.

 

Yvonne DEGROUAS dite "Suzanne" est née le 18 juillet 1897 à Alençon

Comme Charlotte et Andrée, elle ne se mariera pas. Elle sera vendeuse également ou plus précisément employé de commerce aux "Magasins Réunis" à Paris Place de la République..

Elle a longtemps habité Pantin.

Elle est décédé le 25 février 1993 à Montfermeil (93)

 

Andrée DEGROUAS  est née le 3 avril 1899 à Alençon (31). Comme Charlotte et Suzanne elle ne mariera pas. Comme toutes les filles Degrouas, elle sera vendeuse.

Si Andrée était la plus jeune des soeurs, elle sera la première à partir.

.Andrée est décédée le 24 avril 1965 à Bobigny à l'âge de 66 ans.

 

Charlotte, Suzanne et Andrée reposent au cimetière de Pantin.

 

famille DEGROUAS Alençon vers 1903

La famille DEGROUAS à Alençon vers 1903

au premier rang de gauche à droite : Suzanne / Andrée / Charlotte

au deuxième rang : Germaine / Eugène le père / Ernestine la mère / Charles l'aîné.

 

 

 

 

 

 

 



13/06/2022
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres