X comme Xénogamie
La xénogamie est un terme surtout utilisée en botanique qui représente un type de pollinisation où le pollen provient d'une autre fleur, elle-même située sur un autre pied..
Par extrapolation il s'oppose au terme d'endogamie qui est le phénomène observable dans les sociétés où l'on choisit son partenaire à l'intérieur de son groupe qu'il soit social, géographique, professionnel ou religieux.
Chaque généalogiste a pu constater dans les villages que nous avons étudiés , l'endogamie géographique était très présente. Ainsi des travaux démographiques ont pu démontré que la quasi des garçons à marier allait chercher leur futur fiancée dans un rayon de 0 à 8 km. Le taux d'endogamie est d'autant moins élevée que la paroisse est petite et moins peuplée. En effet les mariages contractés dans un petit village sur plusieurs générations peuvent conduire à des liens de parentés et en fait à des impossibilités de mariage édictées par l'Eglise (1)
Ce " rayon d'action" s'est ensuite élargi en fonction du développement des transports et des voies de communication et de l'essor industriel. L'exode rural a parachevé ce phénomène.
Vient en seconde position, l'endogamie sociale dictée par intérêts économiques. L'endogamie sociale a été très "pratiquée" par les classes possédantes afin de préserver leur patrimoine.
Voilà à titre d'exemple un contrat de mariage multiple digne d'intérêts :
1er mai 1644 contrat de mariage par Me Bannelier notaire à Pouilly en Auxois :
A La Lochere paroisse de Semarey : ont comparus Quantin Dard laboureur à Semarey, Germain Dard et Simonne Dard fils et fille de fut Denise Vallot & Pierrette Arcelaine vesve de Nicolas Tainturier, Philibert Tainturier et Emillande Tainturier ses fils et fille.
Temoins des Dard : Jean Marigny prestre cure de Semarey beau frere dudit Quantin Dard, Liger Dard laboureur de Semarey frere et oncle, Messire Jean Marigny prestre cure de Commarin cousin, Germain Dard aussy laboureur de Semarey leur cousin, Anthoine Vallot boulanger a Commarin beau frere et oncle desdits Dard, Pierre Roy laboureur de Semarey beau frere, Jean Dard aussy laboureur dudit lieu fils et frere desdits Dard.
Temoins des Tainturier : Cassien Tainturier laboureur de La Lauchere, Lazare Tainturier Marchand a Creancey et Philibert Tainturier marchand a Panthier, Lazare Roy, George Roy gendre et beau frere [mari de Francoise], Anthoine Lucotte aussy beau frere, Ursin Boyer laboureur a Cercey paroisse de Thoisy le desert, cousin desdits Tainturier.
Lesquelles partyes ont faict entre elles accords, promesses et traites de mariage, association de Communion et autres choses, en la forme suyvante qu'est que ledit Quentin Dard et Pierrette Arcelaine, Germain Dard et Emillande Tainturier, Philibert Tainturier et Symonne Dard ont promis et promettent espouser ...
source :AD 21 / 4E 76/98
En clair :
Quentin DARD a épousé en première noce Denise VALLOT. De ce mariage sont nés au moins deux enfants :
Germain et Symonne DARD.
Denise Vallot décédée, Quentin épouse le 1er mai 1644 Pierrette ARCELAINE veuve de Nicolas TAINTURIER.
De son côté, Pierrette ARCELAINE a eu de son premier mariage avec le dit Nicolas TAINTURIER au moins deux enfants : Philibert et Emilande TAINTURIER.
Ce même jour Germain DARD épouse Emilande TAINTURIER et Symonne quant à elle épouse Philibert TAINTURIER.
Les intérêts des deux familles se trouvent ainsi bien préservés !
Pour l'anecdote, Quentin DARD est mon ancêtre au onzième degré ! (sosa 2424)
Le mariage peut également se faire au sein d'un groupe professionnel (endogamie professionnelle) pour des raisons de transmissions de charges (notaire).
Considérés comme des parias, les fils de charbonnier de la "Forest de Citeaux" (Côte d'or) épousent des filles de.... charbonniers. J'ai dans mes sosas également des familles de meuniers. Il en va de même pour les bourreaux (2).
Enfin l'endogamie religieuse qui était la règle sous l'Ancien Régime.
(1) Jacques DUPÂQUIER, Sédentarité et mobilité dans l'ancienne société rurale. Enracinement et ouverture : faut-il vraiment choisir ? in Histoire et Sociétés Rurales, n° 18, 2e semestre 2002, p 121-135.
(2) "Dictionnaire historique et anecdotique des bourreaux" de M.DEMOREST (Editions La Voûte)
Autres sources : Wikipédia / Les mariages au XVII° siècle
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 41 autres membres