DE VOUS AIEUX, en passant par moi !

DE VOUS AIEUX, en passant par moi !

Urbain ou Ursin

Sur les 4829 individus que comprend ma généalogie,  pas un seul patronyme en U. Dans ce cas là comme pour la lettre K j'essaye de me rabattre sur la généalogie de ma douce et tendre. Là aussi chou blanc ! 

 

Donc à défaut de noms de famille, allons  voir du côté des prénoms. Peut-être aurais-je  plus de chance ?

Là  non plus, pas grand chose à se mettre sous la plume !

 

En élaguant quelques branches de mon arbre, j'ai pu en dénicher deux et pas des plus usités.

 

Dans  la catégorie "des prénoms d'un autre âge que même je ne pensais pas qu'ils puissent exister" les nominés sont !

 

- Ursin JONDOT pour " Ma vie en Côte d'Or vers 1700"

- Urbain PICHON pour " Vivre dans la Sarthe au 17ème siècle"

 

La palme du prénom d'un autre âge est attribué à ..........Ursin JONDOT pour "Ma vie en Côte d'Or vers 1700"

 

Allons y donc pour Ursin.

 

Surtout porté en Normandie, le nom Ursin est également présent dans le Centre. C'est un nom de personne dont l'origine latine, Ursinus, diminutif d'Ursus (ursus = ours). Le nom a été popularisé par saint Ursin, premier évêque de Bourges, dont les reliques auraient été transportées à Lisieux pour y combattre une épidémie de peste. Ursin est surtout  un prénom dont la  fête se célèbre le 9 novembre  ( sources : Génénanet / Filae)

 

La Normandie, Bourges, le Centre tout ça nous rapproche pas de la Bourgogne.

 

Que sait-on d'Ursin JONDOT .  A vrai  dire pas grand chose.

 

Son existence est avérée par deux   actes :

 

1°) son acte de mariage en date du 24 juin 1697 avec Jeanne DESAUCE ou DUSAUSSE à Chailly-sur-Armançon (21)

2°) un contrat de mariage en date du 2 juin 1697 passé chez Mes BRIOTET Laurent et Philibert à THOREY sous CHARNY  (AD21 / 4 E 129-30); Il s'agit en fait d'un double contrat qui acte le mariage et d'Ursin et d'Anthoine son frère avec Pierrette DESAUCE soeur de Jeanne. Bonjour l'implexe !

 

Par son acte de mariage on apprend qu'il est le fils de Jean ( ca 1628 - / 1697) et de Françoise BLANDIN (1625- 1697/) et qu'il est originaire d'Eguilly (21)

 

Une recherche un peu plus poussée sur Généanet nous apprend qu'il a un oncle qui se prénomme également Ursin (source : Jean-Claude COLLET) Peut-être un début d'explication.

 

A moins que la réponse à cette énigme ne soit plus simple qu'il n'y paraisse. 

 

A moins que le saint patron de Chailly-sur-Armançon ne soit tout simplement Saint-Ursin ?

 

En effet, l'église paroissiale de Chailly bâtie à la fin du 12e début du 13e siècle avec des parties du 15e siècle et aussi du 19e siècle est bel et bien  dédiée au culte de Saint-Ursin.  Dans l'enceinte du cimetière subsiste également un puits dit de Saint Ursin qut était un lieu de pèlerinages pour ceux qui espéraient la guérison des plaies. (source : petitpatrimoine.com)

 

Et vous ?  Avez-vous  des Ursins dans vos poches euh parmi vos proches ?

 

 

 

Eglise de Chailly-sur-Armançon (source : petitpatrimoine.com)

 

 

 

 



24/11/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres