Semaine 5 : Monique BOUFFLERS
Pour cette cinquième semaine retour dans le Nord de la France !
Dans cette région frontalière tourmentée par les différentes guerres qui s'y sont déroulées.
En partie occupée par les anglais lors de la guerre de cent ans, puis passée sous la coupe de la la Maison de Bourgogne, elle devient espagnole à la mort de Charles de Téméraire et tombe dans l'escarcelle des Habsbourg.
Les traités de Westphalie ont mit un terme à la guerre de trente ans;. Après l'annexion de l'Artois en 1659 et le rachat de Dunkerque aux Anglais en 1662, Louis XIV s'empare de Douai et de Lille en 1667, de Valenciennes et de Cambrai en 1677.
Une guerre se termine qu'une autre s'annonce.*
On annonce également des cas de peste à Lille, L'hiver s'annonce froid. On a déjà oublié la canicule de l'été passé.
C'est donc dans ce contexte troublé que vient au monde à Marcoing (59) le lundi 31 janvier 1667 Monique fille de Pierre BOUFFLERS et de Marie BACHELET.
Acte de baptême de Monique BOUFFLERS (AD 59)
BOUFFLERS est un patronyme qui puise ses origines dans le Nord de la France. Nom surtout présent en Picardie (80, 60). Variante : Bouflet (76). Deux possibilités selon moi : soit celui qui a le visage enflé (sobriquet), soit celui qui est originaire du village de Boufflers, dans la Somme. La seconde solution présente l'avantage d'être géographiquement parfaite. C'est en tout cas elle qui explique les noms de famille Boufflers, Boufflert, Bouflers. (source Généanet)
Le principal foyer de BOUFFLERS se situe à Boursies dans le département du Nord à 10 km de Marcoing à vol d'oiseau.
Nous sommes donc dans la périphérie de Cambrai.
Monique est le quatrième enfant d'une fratrie qui en comptera au moins 7.
Pierre son père semble jouir d'une certaine notabilité , censier du seigneur de Lambay à Marcoing, il sera mayeur du dit Marcoing de 1660 à 1671.
Un mayeur ou maïeur (en néerlandais meyer) était, en Belgique et par extension dans le Nord de la France , dans l'Ancien régime, un agent seigneurial nommé à côté des échevins par le seigneur, pour l'assister dans l'exercice de la justice. Ils étaient d'habitude choisis parmi les cultivateurs et résidents notables de la seigneurie. Il était chargé également de récolter la taille. Cette fonction s'exerçait parallèlement avec les autres activités professionnelles du titulaire. Aujourd'hui, le mot y est utilisé comme synonyme familier pour bourgmestre. (source Wikipédia).
Monique se mariera en 1689. Pas de trace du mariage dans les registres de Marcoing par contre on retrouve la mention d'un contrat de mariage dans le Tabellion de Cambrai en date du 14 avril 1689
Charles de CAMBRAY jeusne homme à marier demeurant présentement à Brebières sur l'Escarpe pays d'Hartois proche de Douay, assisté de Adrien MALLET son beau-frère à cause de sa femme et de Pacquet MALLET son nepveu.
Monique BOUFFLERS pareillement jeusne fille à marier demeurant à Marcoing en Cambrésis, assistée de Marie BACHELET sa mère et Jean BOUFFLERS son frère, Pierre de LABRE son beau-frère et de Marie Barbe BOUFFLERS sa soeur, d'Humbert BOUFFLERS son oncle, et de Toussaint QUEULIN son parain et oncle et d'Anne BACHELET sa tante.
(source : AD59 2E26 /403 Tabellion de Cambrai 14 avril 1689)
Le couple s'installe à Brebières (62) d'où est originaire Charles. Comment les deux époux se sont ils connus ? Mariage de raison ? Ça y ressemble. Les communes de Brebières et de Marcoing sont distantes de 37 km l'une de l'autre.
Charles de Cambray est qualifié également de censier..
De cette union naîtront 10 enfants tous à Brebières !
Jean-Nicolas né en 1690
Jean-Charles né en 1692 mon sosa
Jacques Antoine né en 1694
Jean-Pierre en 1695
Pierre Elie en 1697
Marie Thérèse en 1699
Jean Martin Vncent né en 1702
Jean Philippe en 1706
Michelle Anne en 1706
Marie Anne Constance en 1704
Monique BOUFFLERS et Charles DE CAMBRAY sont décédés entre 1717 date à laquelle se marie mon aïeul Jean-Charles et 1725 date du mariage de leur fille Marie Thérèse.
Malheureusement pas d'acte de décès les concernant sur cette période dans le registres de Brebières. Peut-être sont ils décédés ailleurs ?
- *La guerre de Dévolution :
La guerre de Dévolution s'est déroulée en 1667 et 1668. Il s'agit de la première guerre du jeune Louis XIV. Elle prend fin le par la signature du traité d'Aix-la-Chapelle par les différents belligérants.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 41 autres membres