S comme Symboles
Depuis quelques années, je propose aux scolaires de décrypter le monument aux morts de leur commune.
Cette activité fonctionne très bien dès le primaire.
Lors d'une sortie scolaire et munis chacun d'un questionnaire, les élèves sont invités à relever les éléments essentiels qui figurent que le monument.
Retour en classe, nous exploitons le questionnaire et expliquons tous les symboles qui ornent le monument
Voici donc les symboles les plus fréquents sur les monuments aux morts :
LES DECORATIONS :
- La croix latine : rappelle que nous sommes dans un pays de culture chrétienne. Bien que nous tombions sous la Loi de 1905 sur la séparation de l'Eglise et et de l'Etat elle ne devrait pas y figurer sauf si le monument se situe dans un cimetière.
- La croix de guerre est également très fréquente : cette médaille était donnée aux soldats pour récompenser un acte de bravoure et d'héroîsme
- L'urne funéraire : elle contient par tradition les cendres des morts, symbole du deuil.
- Le(s) casque(s) : La casque protège....il est donc le symbole de la puissance et de l'invulnérabilité.. On va donc retrouver très souvent le casque dit "Adrian" mais parfois le casque à pointe qui quant à lui va symboliser l'ennemi.
LE FEU :
- La flamme / la torche : va symboliser le souvenir des morts (Ex : la flamme du soldat inconnu)
LES VEGETAUX :
- Les lauriers : ils sont le symbole de la victoire. En effet, dans l'Antiquité, on remettait une couronne de lauriers aux vainqueurs. Ils symbolisent également l'immortalité car les lauriers conservent leur feuillage pendant l'hiver
- Les palmes : elles sont le symbole de la victoire et du sacrifice. Elles sont également une distinction destinée à récompenser le soldat.
- Le rameau d'olivier : Il est le symbole de la Paix. Il peut être porté par une colombe.
- Les feuilles de chêne : le chêne était l'arbre sacré des gaulois. Il représente donc la force, la puissance et la longévité. Portés sur un uniforme les feuilles de chêne représentent l'autorité publique
- La gerbe de blé : elle symbolise la jeunesse fauchée.
- La couronne de fleurs : représente le deuil
LES ANIMAUX :
- Le coq gaulois : c'est un animal de combat ! Il représente le courage et la fierté et par son chant le retour du matin
- L'aigle : symbolise bien évidemment l'empire allemand
- La colombe : le retour à la Paix
- Les animaux domestiques : le retour à la vie quotidienne et la paix retrouvée
- Le lion : la résistance à l'ennemi
LES PERSONNAGES :
Le poilu : c'est le personnage emblématique des monuments aux morts, il peut être au repos, gisant, blessé, agonisant, victorieux, . Il est le symbole de la France triomphante !
La femme : souvent veuve éplorée, parfois en colère, c'est la patrie qui est en deuil !
Les enfants : symbolisent les générations futures qui ne devraient pas connaître la guerre mais également les milliers d'orphelins.
Un personnage historique : deux principaux essentiellement : Jeanne d'Arc et Vercingétorix personnages emblématiques de l''histoire de France qui symbolisent le courage et la résistance face à l'ennemi.
Un personnage allégorique : une femme ailée va symboliser la Victoire. Affublée d'un bonnet phrygien, c'est la République qui est mise en exergue.
LES ARMES :
Le fusil "Lebel" : c'est l'arme par excellence du "poilu"
Les obus : très présents autour et sur les monuments "symbolisent tout à la fois la dévastation qu'ils ont causée et l'état d'impuissance" auquel les soldats comme les civils ont du faire face !
Le canon de 75 peu représenté, il a été considéré comme une arme exceptionnelle faisant la fierté de l'armée française !
LA REPUBLIQUE :
Les initiales RF : comme République Française
Marianne : coiffée d'un casque , d'un bonnet phrygien ou d'une couronne, c'est la Patrie et la République qui sont glorifiées !
Le bonnet phrygien quant à lui va symboliser la Liberté et la République
Pour terminer, les monuments sont très souvent entourés de bornes ou d'obus reliés par une chaîne ou plus simplement d'une barrière qui délimitent un espace sacralisé et en théorie inviolable !
Monument de Bézu-Saint-Eloi (27)
Photo : Jean-François PYTHON
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 41 autres membres