DE VOUS AIEUX, en passant par moi !

DE VOUS AIEUX, en passant par moi !

Viduité et remariage

Les Généathèmes, lancés par Sophie de la Gazette des Ancêtres, sont de retour ! Avec le Challenge AZ, ils font partie des tous premiers challenges mêlant écriture et généalogie, (source : Généatech )

 

Le but ?

 

Chaque mois, un thème est proposé aux généablogueurs, Libre à eux de s'en emparer.

 

Ce mois-ci parlons de remariages.... mais si pour le veuf  se re-marier était une formalité , pour la veuve voire la divorcée il en était autrement à une époque où le mariage était plutôt un contrat non dénué d'intérêts financiers passé entre deux familles à défaut d'une romance sentimentale.

 

Le délai de viduité était le délai imposé par le droit pendant lequel  la veuve ou la divorcée n'avait pas l'autorisation de se remarier. Il s'agissait d'éviter les conflits de filiation paternelle pour les enfants conçus avant le décès de l'un des parents ou pendant la période au cours de laquelle les parents étaient en instance de divorce.

En France ce délai était de 300 jours à compter de la date du décès ou de la date du divorce.

Si j'écris  aujourd'hui à l'imparfait c'est que cette disposition a disparu de notre Code Civil en 2004, de nouveaux moyens étant apparus tels que les tests en paternité.

 

Le délai de viduité trouve son origine dans les textes religieux et il ne concernait que.... les femmes.

 

Qu'en était-il alors sous l'Ancien Régime ?

 

"Le Dictionnaire de Droit et de Pratique" de Claude-Joseph de Ferrière (1755) nous apporte un élément de réponse.

 

Le mariage étant religieux , c'est donc le droit canon(1) qui s'imposait lui même issu du droit romain(2)

 

Après le décès de son mari, une veuve ne pouvait prétendre à se remarier qu'à l'issue d'une période de deuil d'un an. Information donc importante pour  les généalogistes que nous sommes car il sera donc inutile,  en théorie de rechercher dans les registres un remariage l'année du décès du premier époux.

 

La veuve pouvait néanmoins déroger à cette règle  si elle obtenait une dispense. Très souvent des  intérêts financiers l'imposaient à fortiori si elle avait encore de jeunes enfants à élever car pour les plus démunies et les plus isolées, le veuvage était souvent synonyme d'une existence médiocre voire d'une grande précarité. 

Il était donc tout à fait admis qu'elle retrouve un compagnon rapidement. Dès lors il n'est pas anormal de retrouver parmi nos sosas , des femmes qui se marient une seconde fois voire une troisième fois.

 

Mais un remariage dans le délai de viduité pouvait  avoir des conséquence pécuniaires.

 

En pays de droit coutumier(3), la femme n'est privée que de la somme qu'elle aurait pu demander pour son deuil .

En effet, sous l'Ancien Régime, si le mari porte toujours le deuil de sa femme à ses dépens, la veuve quant elle porte le deuil aux dépens de son mari décédé sauf si elle y renonçait . Ces dépenses comprenaient les frais d'obsèques et les habits de deuil.

 

En pays de droit écrit,(4) "la veuve qui se remarie dans l'année du deuil, perd tous les avantages à elle faits par son défunt mari" d'autant plus si la veuve "vit impudiquement dans l'an du deuil".

 

 

Prenons donc un cas concret et regardons de plus près si Anne HIGUIER mon aïeule a respecté toutes les règles qui lui était imposées à l'époque en se mariant non pas une fois, non pas deux fois mais trois fois !

 

Anne HIGUIER est née le 29 juin 1732 à Gerland en Côte d'Or. Elle est la fille d'Etienne HIGUIER manouvrier et de Jeanne TERRIER.

 

Le 14 janvier 1755, Anne 22 ans épouse à Gerland Noël BAGUE 35 ans environ manouvrier de Gerland et ayant déjà été marié à deux reprises. Le couple a pris soin comme c'était l'usage d'effectuer un contrat de mariage passé chez Me François BITOUZET notaire à Argilly (21) le 29 décembre 1754. De cette union nâitra deux enfants recensés. (Jean et Anne)

 

Quelques mois après Jeanne la mère d'Anne décède. Etienne HIGUIER quant à lui décèdera en 1761 à l'âge de 60 ans. Dans la foulée Noël BAGUE est nommé tuteur de Pierrette la soeur d'Anne. Cette dernière devra avoir son consentement pour se marier.

 

Noël décède le 14 juillet 1766 à l'âge de 46 ans.

 

Anne respectera son deuil et se remariera le 12 janvier 1768 avec François BOILEAU qui est domestique chez Claude Violette. Elle a alors 35 ans et lui 31 ans.

Une fille Jeanne naîtra de ce mariage.

Le mariage tiendra jusqu'en 1773 année du décès de François BOILEAU.

 

Anne se remarie en 1777 avec Jean PONSARD manouvrier originaire probablement de Ladoix-Serrigny (21). Le délai de viduité a été largement respecté. Jean a 34 ans. Anne en a bientôt 45  et peu de chance pour elle de lui donner des enfants. Alors mariage de raison ou d'intérêt ? Un contrat de mariage non retrouvé à ce jour pourrait nous en dire peut être un peu plus ?

 

Anne HIGUIER décèdera le 15 décembre 1793 à Gerland à l'âge de 61 ans. Quant à Jean PONSARD toujours vivant au décès de son épouse on perd ensuite sa trace.

 

 

(1) droit canon : Le droit canonique ou droit canon ) est un ensemble d'ordonnances et de règlements pris par l'autorité ecclésiastique.

(2) droit romain : Le droit romain désigne le droit édicté dans la République romaine et l'Empire romain

(3) droit coutumier : Le droit coutumier est le droit reposant sur la coutume. En France, il s'agit essentiellement du droit de l'époque médiévale qui perdure sous l'Ancien Régime, lorsque la coutume est la principale source du droit. Il s'oppose dons au droit écrit.

(4) droit écrit : Le droit écrit, fortement inspiré du droit romain est, au sens strict, un terme désignant le régime juridique de certains pays du Royaume de France d'avant la Révolution française, qui se trouvaient au sud d'une ligne qui reliait La Rochelle à Genève 

 

 

 

Pour en savoir plus :

 

Etre veuve sous l'Ancien Régime de Scarlett Beauvalet-Boutourye / éditions Belin / 1970

 

"Le Dictionnaire de Droit et de Pratique" de Claude-Joseph de Ferrière (1755)

 

 



16/05/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres