DE VOUS AIEUX, en passant par moi !

DE VOUS AIEUX, en passant par moi !

T comme Temps

 

 

Souvent mes proches me disent, et ils se reconnaitront, que je vis trop dans le passé.

Peut-être ont-ils raison mais depuis qu'un jour de décembre pour moi le temps s'est arrêté je n'ai eu cesse de courir après.

Faire de la généalogie, plus qu'un passe-temps a été pour moi au contraire un moyen de gagner du temps sur le temps.

J'ai donc passé un temps fou à consulter des archives à la recherche du temps perdu.

Il fallu bien sûr trouver le temps nécessaire pour faire ces recherches et chance je pouvais en disposer.

Alors j'ai partagé mon temps entre mon activité professionnelle et la passion qui me dévorait.

Certains diront que j'ai gaspillé mon temps à défaut de le perdre, qu'il était inutile voire futile de ressasser le passé et de remonter le temps.

En un mot je perdais mon temps !

Je répondais à mes détracteurs que je n'avais pas le temps de discuter et que je n'avais l'impression de payer de mon temps.

Je consentis néanmoins à réserver du temps pour les autres et de temps en temps je poursuivais mes recherches.

L'informatique et la numérisation me firent gagner du temps et le temps c'est de l'argent ( oui elle était facile ).

Toujours remonter plus loin dans le temps car le temps jouait contre moi.

Sans remonter au temps des dinosaures, mes recherches avançaient petit à petit car tout vient à temps à celui qui sait attendre ( celle-la aussi !)

Evidemment, à l'échelle du temps, ce travail de mémoire ne représente pas grand chose

Alors qu'aujourd'hui, l'avenir est derrière moi et si " le temps fait avancer l'homme" il ne cicatrise pas pour autant les plaies du passé.

Pour autant, j'aurais souhaité passer le reste du temps qui me reste à vivre à tuer ce temps qui passe trop vite et même si la lutte est vaine laissez moi le temps de mes illusions.

Bien sûr, je n'ai pas le talent de Marcel Proust, ce modeste billet n'avait pour but que d'illustrer la lettre T

Les expressions et proverbes autour du temps sont pléthoriques et je finirai cet exercice de style par cette citation :

"Il y a un temps pour tout ; un temps pour naître, un temps pour mourir " (Proverbe Biblique)

Et ce temps, nos aieux ont eu l'idée un jour  de l'inscrire dans des registres.



22/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres