DE VOUS AIEUX, en passant par moi !

DE VOUS AIEUX, en passant par moi !

Les jeunes et la généalogie

J'inaugure aujourd'hui cette nouvelle rubrique. De temps à autre,  je ferai "un focus" sur une association, une cercle ou un blog, voier un évènement généalogique qui me tient à coeur

 

Aujourd'hui j'ai décidé  mon coup de coeur portera sur l'association créée en 2010  par Evelyne DURET sa présidente.

 

Les Jeunes & la Généalogie est une association  qui œuvre en faveur de la généalogie POUR les jeunes et PAR les jeunes. 

 

 

Créée le 24 novembre 2010, elle est membre de la Fédération Française de Généalogie.

 

Elle est fondée sur des valeurs humanistes, elle inscrit son action dans le sillage de l'UNICEF, qui proclame « Regarder en arrière pour aller de l’avant », et de la Journée européenne des droits de l’enfant qui affirme « Je grandis comme un arbre, j’ai besoin de mes racines ».

L'association a pour but de promouvoir la pratique de la généalogie chez les jeunes, avec les jeunes, pour et par les jeunes, selon trois axes d’actions :

  • apporter documentation, conseils et méthodes à la fois aux jeunes et aux adultes
  • animer des ateliers de généalogie avec des jeunes dans différents lieux
  • proposer des ateliers de formation à la généalogie avec les jeunes.

L'association met à profit les expériences et les compétences de tous ses membres pour les mettre à disposition, à la fois :   

  • des jeunes intéressés par les recherches généalogiques
  • des adultes : parents, grands-parents, généalogistes ou non, professeurs, formateurs en centres de formation professionnelle, intervenants dans le cadre périscolaire, animateurs dans des centres de loisirs ou de vacances ou des centres culturels, archivistes, bibliothécaires, médiathécaires, animateurs du patrimoine ... qui les accompagnent dans leurs recherches.

 

le blog de l'association : https://jeunesetgenealogie.blogspot.com/

 



18/11/2021
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres