DE VOUS AIEUX, en passant par moi !

DE VOUS AIEUX, en passant par moi !

I comme ISIDORE ou comment Isidore redevint LOUIS !

I comme Isidore ou comment Isidore redevint  LOUIS !

 

J'ai dans ma génalogie un couple ISIDORE X HULO  originaire du Pas-de-Calais que j'avais laissé de côté depuis des années en attendant des jours meilleurs . J'avais même abandonné l'idée de trouver quoique ce soit le concernant pour deux raisons principales :

 

1° ce n'était pas un couple directement lié à ma généalogie

 

2° les archives paroissiales de certains bourgs du Pas de Calais commencent en 1737 soit elles ont disparues, soit elles ont été détruites ce qui revient quelque part à la même inconnue.

 

Quant à l' origine d'ISIDORE c'est à la fois un prénom bien évidemment mais également un patronyme  ISIDORE s'il est peu populaire au plan national  il est pourtant bien  présent dans le Pas-de Calais. D"origine grec ce Isidoros, nom théophore(1) a ete popularisé par trois saints d'orient (source : Filae).

 

Le nom s'est répandu ensuite en Europe par un saint sévillan, devenu l'un des patrons du monde agricole. Mais c'est en Guadeloupe et à la Réunion qu'il est le plus fréquent. Variante : Isidor. Forme basque ou gasconne : Isidori. On trouve également dans le Sud la forme contractée Isidro (sans doute castillane). (source Généastar)

 

Quoiqu'il en soit peu de choses à se mettre sous la dent hormis que Louis ISIDORE avait épousé Barbe HULO le 11 février 1738 à Vitry-en-Artois(62)  jusqu'à ce qu'.....

 

.....A l' occasion de ce challenge pour illustrer la lettre I ainsi qu'  à une question posée sur le forum GenNPdC (2) un membre m'apprenne qu'en réalité le patronyme de Louis était LOUIS et que son prénom était en fait Isidore  !

 

En claire je m' "avais trompé" lamentablement !

 

Honte à moi qui ai lu de travers son acte de mariage et qui me permet de temps à autre de donner  des conseils   aux autres en matière de généalogie.

 

J'étais donc dans une impasse quant à mon article et à la  lettre I. Car des patronymes commençant par I dans ma généalogie j e n'en n'avais plus ! Je lançais donc une bouée de secours en jetant mon dévolu sur la généalogie de ma chère et tendre et là aussi ...chou blanc. Les patronymes commençant par I n'étant pas monnaie courante sans autre explication à donner.que de constater cet état de fait ?

 

Mais je n'allais pas m'avouer vaincu pour autant et et c'est  Raymond  ISIDORE qui allait quelque part sauver mon challenge et le défi que m'était donné.

 

Raymond ISIDORE

 

Raymond ISIDORE employé communal, cantonnier, balayeur , né le 8 septembre 1900 à Chartres y est décédé également.  le 7 septembre 1964.

 

Il  a entièrement consacré sa vie à la construction et à la décoration de sa maison  et de son jardin en récupérant des assiettes qu'il se procurait dans les décharges piubliques d'où son surnom de "pique-assiette."

 

"La maison Picassiette" est aujourd'hui à l'instar de celle du facteur CHEVAL un bel exemple d'architecture naïve. "

 

Maison PIcassiette (Chartres)

 

Source :  Wikipédia

 

Et vous avez-vous des patronymes commençant par I ?

 

 

(1) théophore : Se dit d'un nom dans lequel entre en composition un nom de divinité (par exemple Isidore, don d'Isis)

 

(2) GenNPdC : forums des gnéalogiiste Du Nord /Pas-de-Calais

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



10/11/2020
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres