H comme Haut
"Aller plus haut !" disait la chanson
Dans le domaine des monuments aux morts, celui de Nice pourrait bien être le plus haut de France si l'on écarte l'Arc de Triomphe qui est un cas particulier.
32 mètres de hauteur ! Le monument de Rauba-Capeù puisque c'est son nom officiel est situé sur la route du bord de mer au niveau du quai Rauba-Capeù, tirant son nom de la partie de la "Promenade des Angalis" , proche du monument, où le vent peut être si fort qu'il « vole les chapeaux » (rauba capeù en niçois).
Il a été construit dans d'anciennes carrières de pierre et volontairement à l'écart du bruit et du tumulte du centre ville.
Cette oeuvre monumentale a été choisie lors d'un concours parmi 54 autres projets. Elle est l'oeuvre de l'architecte Roger Séassal(1) niçois de naissance et ancien vétéran de la Grande Guerre ayant combattu à Verdun. Ce qui peut expliquer en partie le choix de la municipalité de l'époque.
Les sculptures sont quant elles l'oeuvre d'Alfred Janniot (2)
Y sont gravés les noms des 4000 niçois tombés pendant la première guerre mondiale auquel s'ajoutent les "Morts pour la France" de la seconde guerre mondiale, d'Indochine et d'Algérie.
Une urne aménagée dans une niche contient les 3665 plaques des niçois morts au cours de la première guerre.
En 2018, lors de sa rénovation, un reliquaire en forme d'aigle contenant les plaques de 2000 soldats a été découvert à l'intérieur du monument.
Si la construction du monument fut décidée dès 1918; la première pierre n'a été posée qu'en 1924 et ce pour des raisons de financement.
En effet, ce monument aurait coûté la modique somme de 3,5 millions de francs de l'époque (1924).soit 2 900 000 euros de nos jours même s'il est toujours hasardeux de faire des comparaisons
Il faudrait bien évidemment rapporter cette somme au coût de la vie de l'époque.
En 1920 le prix du kg de pain était de 1,02F et le salaire horaire moyen d'un manoeuvre était de 1F80.
Ce monument a été financé en partie par l'Etat, en partie par la commune de Nice et également par une souscription publique.
Il a été inauguré le 29 janvier 1928 par le Maréchal Foch. C'est à cette occasion que les niçois ont été invités à déposer dans le reliquaire les plaques d'identité de leurs morts.
Il est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 2011.
auteur : Philippe SAGET
(1) Roger Séassal : Roger Pierre Honoré Séassal est un architecte français né à Nice le 1 et mort à Paris le 2. Il a été lauréat du Grand Prix de Rome et membre de l'académie des Beaux-Arts.
(2) Alfred Janniot : Alfred Auguste Janniot né le à paris et mort le à Neuilly-sur-Seine est un sculpteur français.
Sources :
Base de données de l'Université de Lille 3
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 41 autres membres