DE VOUS AIEUX, en passant par moi !

DE VOUS AIEUX, en passant par moi !

A comme Avant !

Avant les guerres il n'y avait rien !

Les monuments aux morts n'existent quasiment pas avant le XIXème siècle.

 

Encore que si l'idée d'ériger des monuments en hommage ou en mémoire des soldats tombés au cours des différents conflits ne date pas d'hier, ces derniers étaient réservés à une élite. 

 

Les tombeaux de nos anciens souverains à la Basilique de St Denis sont encore là pour nous rappeler une époque révolue.

Et que dire du tombeau de l'empereur aux Invalides ? 

 

Et l'Arc de Triomphe qui trône sur la place de l'Etoile à Paris n'est pas à proprement parlé un cénotaphe mais a bien été pensé  à l'origine pour célébrer les victoires napoléoniennes et la Grande Armée. D'ailleurs s'i des noms y sont gravés aujourd'hui, ce sont essentiellement ceux de maréchaux et généraux  de l'armée napoléonienne dont certains  ne sont même pas morts au combat.

 

Pourtant, pendant l'Antiquité les grecs célébraient déjà  leurs morts au combat en gravant leurs noms sur des stèles.

 

Il faudra attendre donc la fin du 19ème siècle pour voir se "démocratiser" l'hommage  aux morts victimes de guerre.

 

Ce seront les allemands ou plutôt les prussiens qui les premiers érigeront des monuments pour célébrer leurs combattants tombés lors des guerres d'unification ou de la guerre franco-prussienne de 1870.

 

Les Etats-Unis suivront avec le Mémorial Show de Boston suite à la guerre de sécession.

 

Les français ne seront pas en reste, et les monuments aux morts de la guerre de 1870 constituent les premiers exemples français de monuments rendant hommage aux Morts pour la Patrie.

Le "Souvenir Français" estime quant à lui à un millier de monuments aux morts construits entre 1871 et 1913 sur le territoire national.

 

Si en  1890, une loi incite les communes à ériger des monuments aux morts en souvenir des combattants de 1870, ils resteront confidentiels car n'oublions pas que 1870 reste avant tout une défaite !

 

Beaucoup subsistent, particulièrement dans les régions marquées par le conflit, un certain nombre ont été détruits par les allemands lors des deux guerres suivantes.

 

Mais à la différence des monuments de la première guerre mondiale, les noms des soldats n'y figurent que très rarement pour la simple raison que les plaques d'identité militaires n'existaient pas encore et que la plupart des victimes ont été enterrées dans des fosses communes. comme cela se pratiquait alors.

 

Ces monuments quand ils existent encore constituent des oeuvres uniques contrairement aux monuments de la première guerre mondiale dont beaucoup ont été reproduits en série.

 

En effet, c'est après ce conflit précisément  qu'on verra se multiplier les monuments aux morts et  avec eux un véritable marché juteux pour les architectes, artistes, les fonderies d'art,....(cf "Au Revoir là haut de Pierre Lemaître).

 

Mais le  plus ancien monument aux  morts  érigé en France et sur lequel figurent des patronymes pourraient bien être "la porte  Désilles à Nancy" construite entre  1782 et 1784 en mémoire des nancéiens tués lors de la bataille Yorktown lors de la guerre d'indépendance des Etats-Unis.

Porte_Désilles,_Nancy,_Lorraine,_France_-_panoramio (1)

 

La Porte Désilles à Nancy

This file is licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported license.
Attribution: M.Strīķis
 
sources :
 
wikipédia
"Quand les monuments aux morts racontent la Grande Guerre" de Bruno RIVALS. Editions Ysec. 2019
 

 

 

 

 

 

 

 



01/11/2023
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres